LE FIL

Initiative transfrontalière

Des vignerons allemands et français ensemble pour fêter le 8 mai

Vendredi 08 mai 2020 par Juliette Cassagnes

De gauche à droite: Jan Tailler, Jan Matthias Klein, et les frères et père Lelièvre
De gauche à droite: Jan Tailler, Jan Matthias Klein, et les frères et père Lelièvre - crédit photo : DR
Pour marquer les 75 ans de l'armistice entre l'Allemagne et la France, trois vignerons de la vallée de la Moselle, deux français et un allemand, ont eu l'idée de lancer une box réunissant leurs vins, qu'ils dégusteront en « live » sur internet, le jour-même.

Côté français, participent à l'opération les domaines Lelièvre (Lucey), détenu par David et Vincent Lelièvre, et L'Arbre Viké (Domgermain), appartenant à Jan Tailler, les deux domaines étant en appellation Côtes de Toul. Plus au nord, côté allemand, c'est le domaine Staffelter Hof (Kröv), détenu par Jan Matthias Klein, qui s'y est associé.

Les personnes intéressées pouvaient commander des coffrets intitulés « Fête du vin, pas la guerre », composés de 3 ou 6 bouteilles, une par domaine, sur les sites internet des domaines. 30 exemplaires de chaque avaient été produits et mis en vente aux prix respectifs de 42€ et 72€. Pour cette première édition, les vignerons n'ont pas eu le temps de créer un packaging spécial.

"Une solution pour vendre du vin"

Les clients ont maintenant rendez-vous ce vendredi 8 mai 2020, à 20h sur Zoom, pour une présentation en direct des entreprises et des vins, animée par les vignerons eux-même, en visioconférence. Une soixantaine de clients, moitié français, moitié allemands, ont commandé du vin et souscrit à la démarche. "Nous sommes contents du résultat. Nous allons sûrement réitérer l'opération l'an prochain", conclut David Lelièvre.

Ce partenariat a été rendu possible grâce au Groupement européen (GEIE) "Terroir Moselle", une société créée entre les vignerons français, allemands et luxembourgeois, de Moselle, pour favoriser la coopération transfrontalière.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé