LE FIL

De l’Aperol dans Lallier

Le promoteur du spritz veut s’implanter en Champagne

Mardi 21 avril 2020 par Alexandre Abellan

Les champagnes Lallier ont pour particularité de n’utiliser que du chardonnay et du pinot noir dans leurs assemblages.
Les champagnes Lallier ont pour particularité de n’utiliser que du chardonnay et du pinot noir dans leurs assemblages. - crédit photo : Champagnes Lallier
Pour sa première acquisition champenoise, l’opérateur italien Campari vient d’obtenir une option de vente de 80 % des parts de la maison Lallier, comprenant sa marque, ses stocks, son vignoble et son implantation dans le réseau traditionnel français.

Le groupe Campari officialise dans un communiqué « l’entrée en négociations exclusives avec la société française SARL FICOMA, holding familiale de Francis Tribaut pour acquérir une participation de 80 %, et à moyen-terme la totalité du capital social de SARL Champagne Lallier et des autres sociétés du groupe ». Déjà présent dans le segment des vins effervescents, avec les Asti, Prosecco et Spumante de marque Cinzano, le groupe italien compte investir pour la première fois en Champagne avec l’acquisition de « la marque, les stocks de liquide correspondants, les biens immobiliers, y compris les vignobles en propriété et exploités, et les sites de production » des champagnes Lallier. Côté en bourse, le groupe milanais annoncera l’issue des négociations en cours avec les champagnes Lallier.

Commercialisant annuellement 1 million de cols (à 70 % sous marque Lallier), la maison d’Aÿ est essentiellement présente dans le réseau traditionnel : cavistes, Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR). Cette acquisition permet ainsi à Campari d’« étoffer son portefeuille premium dans ce canal-clé pour les activités de brand building ». Le rachat de Lallier s’inscrit ainsi dans le renforcement du réseau de vente français de Campari en « renforçant sa masse critique sur l’important marché français dans lequel le groupe commercialise désormais son portefeuille à travers sa propre filiale ».

25 ans d’expansion

Réunissant une cinquantaine de marques de vins et spiritueux, le groupe Campari a dernièrement porté le développement du Prosecco avec le boom du spritz dans le monde (sa marque Aperol étant un ingrédient essentiel du cocktail). Fondé en 1860, Campari n’a commencé à acheter d’autres opérateurs qu’à partir de 1995. En France, le groupe italien s’est implanté à Cognac avec les rachats de Grand Marnier en 2014 et de Bisquit en 2018 (cliquer ici pour en savoir plus).

 


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé