LE FIL

Restez chez vous

Trois cours en ligne pour apprendre le vin en s’amusant et en confinement

Samedi 18 avril 2020 par Alexandre Abellan

Depuis son domicile bruxellois, Fabrizio Bucella fait le tour des vignobles français pendant le confinement.
Depuis son domicile bruxellois, Fabrizio Bucella fait le tour des vignobles français pendant le confinement. - crédit photo : IWD
Restez chez vous et cultivez votre connaissance des vins français : c’est le programme d’initiatives alliant ce qu’il faut de pédagogie et de gaîté pour bien passer le week-end.

« Focus sur les régions » : le tour de France encyclopédique du professeur Fabrizio Bucella

Confinement oblige, l’enseignement par visioconférence devient la nouvelle norme mondiale, des classes élémentaires aux plus hautes humanités, en passant par les cours de dégustation. Tenant classe en ligne pour ses élèves en architecture de l’Université Libre de Belgique, le professeur Fabrizio Bucella propose logiquement ses cours de l’école de dégustation Inter Wine & Dine en direct, ou en différé, sur sa chaîne YouTube. Mettant sa connaissance des vignobles français au profit de ses spectateurs, le sémillant sommelier physicien propose depuis la fin mars deux séances hebdomadaires, chaque vendredi et samedi à 18 heures, pour faire le tour des histoires, terroirs, cépages et typicités de chaque vignoble. Se penchant chaque semaine sur un bassin viticole dans la joie et la bonne humeur, ces cours de dégustations confinées sont déjà passés par les grands crus de Bordeaux, les climats de Bourgogne et les châteaux du Val de Loire. Le confinement étant prolongé en Belgique comme en France, sont prévus l’Alsace ce samedi 18 avril, puis le Rhône (les 24 -25 avril) et la Champagne (les 1er et 2 mai). Répondant avec malice aux questions de ses spectateurs (« pourquoi boit-on du vin ? »), Fabrizio Bucella égaie ses 60 à 90 minutes d’échanges par une dégustation et un concours.

 

« C’est l’heure de La Peraud » : les interviews confinés de Laurence Peraud

Suivant un diplôme universitaire à l’Institut Georges Chappaz de Reims, l’animatrice Laurence Peraud met à profit son confinement pour interviewer des vignerons de la France entière sur sa chaîne Youtube. Depuis le 23 mars, elle réalise des entretiens vidéo allant de la Sologne à Beaume de Venise, en passant par Fronton et la Champagne. Montée, chaque pastille vidéo de 10 minutes permet au vigneron de raconter ses terroirs et ses vins, sans oublier ses adaptations quotidiennes à l’épidémie de coronavirus. Se posant en soutien à ses opérateurs, Laurence Peraud achève chaque visioconférence par les modalités d’achat des vins évoqués pendant cette période de confinement (cavistes, vente sur internet…).

 

« Les apéros de Marie-Do » : les discussions/dégustations de TroisFoisVins

« Tirons le positif du temps qui nous est accordé en cette longue période de confinement. L’occasion pour tous les passionnés de vin d’en apprendre plus sur le monde du vin, les vignobles, les accords vins et mets… » pose le site de vente de vins en ligne TroisFoisVin. Sa fondatrice, Marie-Dominique Bradford anime ainsi deux fois par semaine, chaque jeudi à 19 heures sur Instagram et chaque dimanche à 19h sur Facebook, des moments de dégustations prenant la tournure de cours autant que de discussions à bâtons rompus.


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé