LE FIL

Dépistage

Ce laboratoire œnologique produit des tests au Covid-19

Mardi 21 avril 2020 par Ingrid Proust

Les laboratoires Inovalys, spécialisés en œnologie, biologie vétérinaire, hygiène alimentaire et environnement, vont désormais travailler aussi sur des tests de dépistage du Covid-19.
Les laboratoires Inovalys, spécialisés en œnologie, biologie vétérinaire, hygiène alimentaire et environnement, vont désormais travailler aussi sur des tests de dépistage du Covid-19. - crédit photo : Inovalys
A Nantes et à Tours, les laboratoires Inovalys vont réaliser des analyses pour des tests de dépistage du Covid-19. Une nouvelle activité pour ce groupe spécialisé en œnologie, biologie animale, hygiène alimentaire et environnement.

L’autorisation du ministère de la Santé s’est faite un peu attendre. Le groupe Inovalys, comme tous les laboratoires non spécialisés en biologie humaine, a obtenu l’autorisation de réaliser des analyses pour des tests de dépistage du Covid-19. La direction d’Inovalys, qui réunit des laboratoires départementaux d’Indre-et-Loire, Sarthe, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique, s’était portée candidate pour cette mission il y a plusieurs semaines, faisant valoir son expertise en matière d’analyses de santé animale, hygiène alimentaire, œnologie et environnement.

« Techniquement, nous pouvons démarrer les analyses. Nous avons obtenu les autorisations officielles des préfets et des conventions sont en cours de mise en place avec des laboratoires de biologie humaine pour les phases pré-et post analytiques des analyses de dépistage », indique Sophie Letard, responsable communication d’Inovalys.

1000 tests/jour

Les techniciens du groupe procèderont à des analyses selon la méthode PCR, à partir de prélèvements de sécrétions naso-pharyngées réalisés dans les laboratoires de biologie humaine avec lesquels Inovalys aura signé une convention. « Nous serons en mesure de réaliser un peu plus de 1 000 tests par jour sur deux sites d’Inovalys, à Nantes et à Tours », annonce Sophie Letard.

Par ailleurs, Inovalys poursuit ses activités en œnologie et dans ses autres spécialisations, ajoute Sophie Letard. « Le laboratoire a mis en place un plan de continuité d’activité afin d’être en capacité de répondre à l’ensemble de nos engagements clients. Nos prestations d’analyse sont donc maintenues avec des équipes ajustées à la charge prévisionnelle ».


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé