LE FIL

La farce est avec eux

Face à la crise, ces frères vignerons dégainent sens de l'humour et du commerce

Jeudi 16 avril 2020 par Ingrid Proust

Les frères Jamet ont lancé sur Facebook un visuel à l’humour décalé, et efficace : 'star wars, pour apéro skype-walker'
Les frères Jamet ont lancé sur Facebook un visuel à l’humour décalé, et efficace : 'star wars, pour apéro skype-walker' - crédit photo : Dominique Couineau
Vignerons en Indre-et-Loire, Antoine et François Jamet parviennent malgré la crise à doper leurs ventes de vins et à recruter de nouveaux clients particuliers. Leur recette : des offres commerciales attractives et un humour rafraîchissant.

Elle s’est propagée de façon …virale sur Facebook. Face à la crise du Covid-19, les frères Jamet ont dégainé l’arme de l’humour potache, avec leur « offre spatiale » pour un « apéro skype-walker », où ils posent masqués sur un scooter vintage avec une pipette sabre. Les vignerons de Saint-Nicolas-de-Bourgueil ont accompagné par ce visuel leur offre commerciale d’une gratuité de livraison dès 36 bouteilles commandées, contre 90 habituellement.

« Ce visuel en hommage à Star Wars a bien stimulé nos ventes. Il a été beaucoup partagé sur Facebook, et des gens jusqu’ici simplement amis avec nous sur le réseau social nous ont acheté des vins. Dans le contexte actuel, il ne faut pas se plaindre et ajouter du négatif au négatif alors que tout le monde vit des moments compliqués. Une communication drôle et en rapport avec l'évènement permet de dédramatiser, de faire rire, de renvoyer un message positif et de déclencher des achats », explique François Jamet.

"Evacuer nos stocks"

En matière d’humour, les vignerons de Saint-Nicolas-de-Bourgueil n’en sont pas à leur coup d’essai. Fans de bande dessinée, ils ont lancé récemment une gamme de vins, les Comic’s, avec des étiquettes ludiques inspirées des grands noms du 9e Art, et des noms de cuvées décomplexées, comme « Un Coup de Breton » ou « Les Goules Benaises ». Depuis le confinement, ils proposent à leurs clients six bouteilles gratuites pour six bouteilles achetées dans cette nouvelle gamme. « Le but est d’évacuer notre stock de bouteilles portant l’ancien habillage, et ça a bien marché. Au total, avec ces offres spéciales, nous avons vendu à mi-avril 2 800 bouteilles et je pense que les ventes vont encore progresser, indique François Jamet. Nous faisons les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Toute situation de crise ouvre d'autres perspectives sous réserve d'y réfléchir. Nous avons vu nos ventes s'effondrer instantanément sur les circuits cavistes et CHR. Les gens sont bloqués chez eux, donnons-leur envie de nous commander du vin pour qu'il arrive dans leur cuisine ! ».

Les frères Jamet  ne vont pas connaître de baisse de chiffre d’affaires ce mois-ci. Outre leurs ventes aux particuliers, ils peuvent compter sur de nouveaux référencements, conclus il y a plusieurs mois avec une enseigne de grande distribution et un site de vente en ligne. « Ces commandes se concrétisent actuellement, et c’est pour nous une chance d’en récolter les fruits en cette période ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
AV Le 16 avril 2020 à 13:26:19
Il est plus facile effectivement de booster ses ventes avec ce genre d'offre : six bouteilles gratuites pour six bouteilles achetées dans cette nouvelle gamme. mais au moins, ils font parler d'eux et se font connaitre !
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé