LE FIL

Vins du Sud-Ouest

Le concours du meilleur sommelier se dématérialise pendant le confinement

Dimanche 05 avril 2020 par Alexandre Abellan

« Les temps de réponse sont très limités afin d’empêcher les recherches » précisent l’UDSF Sud-Ouest et l’IVSO.
« Les temps de réponse sont très limités afin d’empêcher les recherches » précisent l’UDSF Sud-Ouest et l’IVSO. - crédit photo : IVSO, archives 2019
Un temps annulée pour cause d’épidémie de coronavirus, la compétition sommelière s’adapte aux conditions actuelles en optant pour une épreuve en ligne, certes plus théorique et moins pratique.

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, la trente-quatrième édition du prix du meilleur élève sommelier des terroirs du Sud-Ouest n’aura finalement été reportée que d’une semaine. Devant se tenir ce lundi 30 mars à la maison des vins de Gaillac, la compétition organisée par l’Union des Sommeliers Français Sud‐Ouest Occitanie et l’Interprofession des Vins du Sud‐Ouest se déroule ce lundi 6 avril par visioconférence.  Si le nombre de candidats est réduit, passant de 80 prétendants venus de 20 établissements de formation à 23 inscrits relevant de 14 établissements scolaires, les organisateurs ont réussi à adapter leur fonctionnement aux nouvelles contraintes du confinement.

Les 23 élèves sommeliers devront se connecter à 9h30 pour trois épreuves sur Googleform : un questionnaire écrit à remplir en trente minutes, une correction de carte erronée en 10 minutes, une épreuve d’accords mets et vins de 15 minutes. Les trois finalistes retenus seront interrogés l’après-midi sur des accords mets et vins en audioconférence sur Zoom.

Cinq prix

Cette année, cinq récompenses seront décernées aux étudiants : le prix du meilleur élève sommelier des terroirs du Sud-Ouest 2020, le meilleur écrit, le prix Albert Roy, le prix de la meilleure carte des vins erronée, le prix du meilleur accord mets et vins et le prix de la meilleure équipe (meilleur cumul des points des deux élèves du même établissement).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé