Accueil / Gens du vin / Pascal Perceval va élever ses vins sous un lac de glace

Savoie
Pascal Perceval va élever ses vins sous un lac de glace

Habitué à transporter ses raisins, tonneaux et bouteilles par monts et par vaux glacés, le vigneron savoyard passe un nouveau cap en immergeant un fût et 200 bouteilles de roussanne au sommet des Alpes.
Par Alexandre Abellan Le 03 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pascal Perceval va élever ses vins sous un lac de glace
Un plongeur et deux scaphandriers seront nécessaires pour placer les vins sous la couche de glace. - crédit photo : Vignobles Perceval
C

e 2 mars, un box de 200 bouteilles et un fût de 500 litres de vin blanc de Chignin-Bergeron 2018 vont être déposés par un hélicoptère et des plongeurs sous les glaces du lac de Tignes dans le val d’Isère (Savoie). « Pour pouvoir descendre les vins, la régie des pistes a déjà coupé des carrés dans la glace à la tronçonneuse sur 1,3 mètre d’épaisseur » rapporte le vigneron savoyard Pascal Perceval, qui est à l’origine de cette nouvelle expérience d’élevage.

Ayant déjà amené des cuves de grains surmûris à 3 600 mètres d’altitude (pour que le vin gèle) et des vins dans le lac Léman (à 33 mètres de profondeur), le propriétaire des vignobles Perceval (54 hectares) va coupler les deux expérimentations en un nouvel essai : déposer pendant un an des vins par 14 mètres de profondeur dans un lac alpin à plus de 2 000 mètres d’altitude avec une température constante de 10°C. D’après ses précédentes expériences, Pascal Perceval s’attend à un élevage accéléré : « en un an, les bouteilles prennent trois ans. Le vieillissement est plus rapide, tout en gardant les arômes. Ça le bonifie. »

Comparaison dans un an

Ayant obtenu l’autorisation de la mairie de Tignes, Pascal Perceval va accrocher des bouées et chaînes pour ne pas risquer de perdre les boxes dans la vase. Les vins seront retirés des profondeurs glacées dans un an, pour être comparés à des bouteilles et un fût restés à la surface.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé