USA, Brexit
[Vidéo] Jean-Marie Fabre : « Beaucoup d’opérateurs se sont sécurisés en stockant »

Le président des Vignerons indépendants de France revient sur le contexte économique et politique qui freine la dynamique export des vins français.
A LIRE AUSSI
Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants de France, est venu à la rencontre de Vitisphere sur Vinexpo pour donner sa vision du contexte économique et politique auquel doivent faire face les vins français.
Selon lui, si l’export français reste en bonne santé en 2019, c’est parce que les opérateurs britanniques et américains se sont couverts en prévision d’un contexte réglementaire moins favorable.
Particulièrement inquiet pour l’export aux USA, le président réclame que Bruxelles verse une mesure de compensation pour les entreprises. Selon lui, la France doit défendre son économie viticole et s’imposer à Bruxelles comme le leader sur les questions agricoles.
Jean-Marie Fabre revient également sur la question du Brexit. Il demande à ce que les entreprises aient davantage de lisibilité sur les formalités administratives qui leur seront demandées.
Enfin, il insiste sur la nécessité de sceller un accord de libre-échange avec la Chine, notamment pour contrer la baisse de part de marché et la concurrence du Chili et de l’Australie.