LE FIL

Vins d’Alsace

Nouveau-né, Pfaff Wine Estates se positionne en "keyplayer"

Mardi 11 février 2020 par Alexandre Abellan

« Avant, ma carte de visite avait d’un côté Pfaffenheim et de l’autre Dopff » résume Julien Lepont-Jubin, ce 10 février sur Wine Paris.
« Avant, ma carte de visite avait d’un côté Pfaffenheim et de l’autre Dopff » résume Julien Lepont-Jubin, ce 10 février sur Wine Paris. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
La cave des vignerons de Pfaffenheim et le négoce Dopff & Irion se placent sous une marque institutionnelle pour gagner en visibilité auprès de leurs metteurs en marché.

A l’occasion du salon Wine Paris, la cave coopérative de Pfaffenheim et le négoce Dopff & Irion lancent leur nouvelle identité institutionnelle : la marque ombrelle Pfaff Wine Estates. Regroupant sous une bannière les étiquettes des deux sociétés alsaciennes et de leurs domaines (le château de Riquewihr et le clos château d’Isenbourg), cette identité n’a pas vocation à apparaître sur les produits du groupe, mais à structurer leur identité.

« Les marques de chaque entité continuent à vivre de manière indépendante » explique Julien Lepont-Jubin, le directeur marketing de Pfaff Wine Estates. Cette marque « donne un statut, du poids à l’entreprise. La filière aval se densifie, avec la concentration des centrales d’achat de la grande distribution et les gros faiseurs à l’export. Nous les rassurons en nous plaçant en keyplayer. Sous une même bannière nous répondons à plusieurs demandes » détaille Julien Lepont-Jubin.

Anticipation de la demande

Prenant un nom anglais pour affirmer ses ambition export, Pfaff Wine Estates affirme sa volonté de devenir une référence sur les vins de cépage riesling et pinot noir. Pour y parvenir, la cave coopérative souhaite anticiper les grandes tendances de consommation. Qu’il s’agisse de la concentration des opérateurs de mise en marché ou des demandes sociétales croissantes.

« Aujourd’hui, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est le minimum requis pour entrer en GD » témoigne Julien Lepont-Jubin. Si les propriétés de Pfaff Wine Estates sont certifiés HVE et que l’ensemble de la cave doit l’être en 2020, le directeur marketing mise à l’avenir dans le développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : « aujourd’hui, seul Systembolaget [le monopole suédois] le demande en donnant des points, mais, demain, d’autres le feront ».

 

 

 

Chiffres clés

La cave de Pfaffenheim réunit 150 adhérents pour 320 hectares de vignes. En y ajoutant les 32 ha du château de Riquewihr, les 5 ha du clos château d’Isenbourg et l’activité de négoce Dopf & Irion, l’ensemble commercialise 3,5 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.




 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé