LE FIL

Consommation locale

Les rosés de Loire se rappellent au bon souvenir de leurs restaurateurs

Jeudi 13 février 2020 par Alexandre Abellan

Se voulant « coup de poing », l’étiquette choisie pour l’opération est complétée par une contre-étiquette précisant le domaine producteur.
Se voulant « coup de poing », l’étiquette choisie pour l’opération est complétée par une contre-étiquette précisant le domaine producteur. - crédit photo : Fédération viticole d'Anjou et de Saumur
Mettant à profit la tendance de consommation de proximité, la fédération viticole d’Anjou et de Saumur innove avec une communication en forme de pense-bête.

Envoyées par surprise cette fin janvier à 315 restaurateurs du grand ouest, les bouteilles de rosé conçues par la Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur portent un message clair sur leurs étiquettes : « pensez local ! Le rosé de Loire, le rosé de la gastronomie ». Clamée par un caviste branché à la mâchoire agressive, cette interpellation se veut le rappel d’une appellation locale à soutenir.

« On veut surfer sur la tendance des produits locaux en restauration. C’est le cas dans l’assiette, mais pas toujours dans les verres. Nous voulons faire de la pédagogie auprès des restaurateurs qui pensent d’abord à la Provence ou aux Côtes du Rhône ou aux Bordeaux » explique Fanny Pothier, chef de projet Rosés de la Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur.

"Incitation à penser local"

Sachant que l’appellation rosé d’Anjou est peu référencée dans les cartes des vins*, cette opération de communication vise les grands pôles de consommation régionale (La Rochelle, Nantes, Lorient, Tours…). Ayant sélectionné les restaurants sur leurs notes en ligne, la fédération envisage de reconduire l’opération l’an prochain, avec un ton sans doute moins vindicatif. « L’idée plaît, elle ne prend pas de temps aux restaurateurs qui en manquent. Il s’agit d’une incitation à penser local » conclut Fanny Pothier.

 

* : « Il serait très étonnant si 50 des 300 restaurateurs contactés proposaient un rosé de Loire à la carte » glisse Fanny Pothier.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé