Accueil / Gens du vin / Frédéric Brochet cède le contrôle d'Ampelidae à Kate et Benjamin Meuli

Vins bio
Frédéric Brochet cède le contrôle d'Ampelidae à Kate et Benjamin Meuli

Le PDG fondateur du négociant ligérien bio a passé la main à ses actionnaires anglais historiques ce début d'année.
Par Alexandre Abellan Le 10 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Frédéric Brochet cède le contrôle d'Ampelidae à Kate et Benjamin Meuli
Kate et Benjamin Meuli sont impliqués dans la filière du vin bio depuis une quinzaine d'années. - crédit photo : Ampelidae
D

Depuis janvier 2020, Kate Meuli préside Ampelidae, prenant la suite de Frédéric Brochet, le fondateur de ce négoce 100 % bio depuis 1995 dans la Vienne. Avec son mari, l’homme d’affaires anglais Benjamin Meuli, Kate Meuli est impliquée depuis 2004 dans Ampelidae, à la fois par l’apport des vins de leur propriété viticole, le château des Roches, et par le financement de la croissance du négoce ligérien.

Transformant l’année dernière leur compte courant d’associés en capital, Kate et Benjamin Meuli sont devenus les actionnaires majoritaire d’Ampelidae, avec plus de 80 % des parts sociales. Devenue actionnaire minoritaire, Frédéric Brochet n’occupe plus de fonction exécutive dans Ampelidae, mais en reste un apporteur avec son domaine viticole, le Manoir de Lavauguyot. Ayant signé les assemblages d’Ampelidae, le vigneron en avait inspiré la devise : « des vins bio, beaux, bons et Brochet ».

Chiffres clés

Avec une centaine d’hectares de vignes en apport, le groupe commercialise 20 000 hectolitres de vins bio, pour 5 millions de chiffres d’affaires (à 80 % à l’export). Ayant embauché un directeur général en 2019, Philippe Dunoguier, Ampelidae emploie une trentaine de salariés.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé