Packaging local
De l'audace animale pour cette IGP de l'Ariège

Dominik Benz produit sur la petite dénomination IGP Ariège, une gamme de 6 vins. Ses étiquettes se déclinent avec la faune locale. Design et percutant. Rencontre à Millésime Bio 2020.
“Ma cuvée ‘Fait du bruit’ est avec un âne, car c’est l’animal emblématique de la région” explique Dominik Benz avec son accent indéfinissable. Originaire de Suisse, le vigneron s’est installé au cœur de l’Ariège, non loin des Pyrénées en 2013. Il gère 18 ha sur les 60 ha que compte l’IGP Ariège. Il vend ses vins à 70% en France et 30% en Suisse.
A LIRE AUSSI
Son objectif est à présent de développer le marché local. Alors, il a adapté ses étiquettes à sa région d'adoption. Son haut de gamme, 100% tannat, affiche un ours “, car l’animal a été réintroduit dans les parcs nationaux alentours”. Le nom de cette cuvée : le roi. Sanglier, lièvre, Huppe et autres volatiles locaux ornent les autres étiquettes de sa gamme de 6 vins. Toujours avec des noms de cuvée courts et pertinents. “Nez creux” pour les sangliers qui viennent dans ses vignes, “Le cavalier” pour le faisan. Il se définit comme créateur de vin. C’est aussi un créateur d’étiquettes modernes et pensées pour coller à l’image de son IGP. Ces vins sont vendus entre 6 et 25 € prix consommateur. Ce packaging original, comme le note une observatrice “change des étiquettes françaises. Les nouveautés sur Millésime Bio sont déjà vues, contrairement à celles des Italiens ou des Espagnols”.