Accueil / Politique / Bientôt une fédération Grand Est des Vignerons Indépendants

Syndicalisme
Bientôt une fédération Grand Est des Vignerons Indépendants

Champagne et Alsace s'unissent pour donner naissance à une fédération régionale afin de peser davantage auprès de la Région Grand Est et pour mutualiser leurs moyens.
Par Aude Lutun Le 29 janvier 2020
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bientôt une fédération Grand Est des Vignerons Indépendants
Yves Couvreur (à gauche) est président des Vignerons indépendants de Champagne. Pierre Bernhard (à droite) est président du Synvira. - crédit photo : DR
L

es Vignerons Indépendants d’Alsace et de Champagne vont créer la fédération des Vignerons Indépendants Grand Est le 14 février, lors du salon des Vignerons Indépendants de Strasbourg. « Il ne s’agit pas d’une fusion, précise Yves Couvreur, président des Vignerons Indépendants de Champagne. Notre objectif est d’avoir une structure à la dimension de notre région Grand Est et d’être plus visibles ». Chaque fédération gardera son autonomie et ses salariés. « Il n’y aura pas de cotisations supplémentaires, souligne Alain Renou, directeur de la fédération des Vignerons Indépendants d’Alsace. Nous visons à être complémentaires. L’Alsace a à apprendre de la Champagne sur l’export et la Champagne de l’Alsace en oenotourisme ».

Un premier salon commun

Les premières actions communes sont prévues en avril, avec un salon pour les professionnels au Danemark qui rassemblera dix viticulteurs alsaciens et dix viticulteurs champenois. Puis en mai en Autriche, avec cinq vignerons de chaque vignoble. En oenoutourisme, la fédération régionale travaille à proposer une offre commune aux tour-opérators, avec, par exemple, une arrivée à Paris et un départ de Zurich. Cette fédération, dont le siège sera à Colmar, comprendra 950 vignerons (450 d’Alsace et 400 de Champagne) et sera co-présidée par les deux présidents des fédérations alsacienne (Pierre Bernhard) et champenoise (Yves Couvreur).

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé