LE FIL

Grands jours de Bourgogne 2020

Les vignerons bio tiendront leur salon off

Mercredi 29 janvier 2020 par Juliette Cassagnes

En 2018, l'association des GJB avait permis, à la demande des viticulteurs bio de Bourgogne, d'organiser sur une journée complète leur dégustation dans le programme officiel.
En 2018, l'association des GJB avait permis, à la demande des viticulteurs bio de Bourgogne, d'organiser sur une journée complète leur dégustation dans le programme officiel. - crédit photo : DR
Les vignerons bio de Bourgogne et du Jura ont préféré cette année se rassembler et faire salon à part à l'occasion des « Grands jours de Bourgogne », qui aura lieu en mars prochain.

90 domaines en bio ou biodynamie de Bourgogne et du Jura ont décidé pour cette nouvelle édition des Grands jours de Bourgogne d'organiser leur propre manifestation en marge de celui-ci et d'être réunis sous une même bannière : les « Bio Rencontres ». Organisées par Bio Bourgogne, elles auront lieu le 10 mars à Nuits-Saint-Georges, le même jour que la dégustation de la Côte de Nuits. 

A LIRE AUSSI

Grands Jours de Bourgogne
Un prébilan très positif
2019 dans le rétroviseur
Première édition du salon des vins en vrac en Asie

Lors de la précédente édition de 2018, ces vignerons avaient été autorisés à présenter leurs vins, sur une journée complète, dans le cadre du programme officiel. Mais l'association organisatrice de la manisfestation n'a pas souhaité reconduire l'opération, le format ne correspondant pas au « cahier des charges », à savoir faire découvrir les vins de Bourgogne par appellation et non par mode de production.

"Une réponse à une demande des clients"

« Se rassembler sous une bannière bio est avant tout pour répondre à une demande des profésionnels du vin qui souhaitaient trouver dans un seul et même espace tous les producteurs certifiés, explique Agnès Boisson, animatrice chez BioBourgogne. L'objectif reste de revenir un jour dans le programme officiel. »

Leur dégustation off est prévue au domaine du Clos Frantin (maison A Bichot); ne bénéficiant pas du service des navettes prévues par le salon officiel, les visiteurs pourront donc s'arrêter aux Bio Rencontres lors de leur venue pour la dégustation des Côte de Nuits, à Nuits-Saint-Georges.

Pour rappel, les Grands jours de Bourgogne sont organisés tous les deux ans par l'association éponyme, qui émane du BIVB. Ils auront cette année lieu du lundi 9 au vendredi 13 mars 2020. Ce salon professionnel se déroule selon un concept itinérant : chaque jour, le lieu et les appellations dégustées changent, permettant aux visiteurs de découvrir l'ensemble du vignoble s'il le souhaite, de chablis à la côte chalonnaise, sur 9 sites. Plus de 1 000 vignerons sont présents. En 2018, 2500 acheteurs s'étaient inscrits.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé