LE FIL

Côtes-du-Rhône

Le projet de gazoduc Eridan définitivement abandonné

Mercredi 22 janvier 2020 par Juliette Cassagnes

Le projet Eridan visait à développer les capacités de transport de gaz dans le Sud-Est du pays.
Le projet Eridan visait à développer les capacités de transport de gaz dans le Sud-Est du pays. - crédit photo : GRT Gaz
Après 10 années de procédure, le syndicat des Côtes-du-Rhône annonce une victoire dans le dossier qui l'opposait à GRT Gaz au sujet du projet de construction du gazoduc « Eridan ».

Ce surnom a été donné à un gazoduc sous-terrain de 220 km de long qui devait être construit entre Saint Martin de Crau (13) et Saint Avit (nord-Drôme), afin de développer les capacités de transport de gaz dans le sud-est. Un projet qui avait suscité de nombreuses oppositions, à commencer par celle des vignerons du Gard: le tronçon allant de Fournès à Estézargues notamment, sur le Plateau de Costebelle entre Nimes et Avignon, « mettait en péril près de 10 % de l’appellation Côtes du Rhône Villages Signargues ».

Aidé d'une avocate, le syndicat des vignerons des Côtes du Rhône, avec d'autres, avaient déposé une requête en annulation de la Déclaration d'utilité publique afin de l'empêcher, en 2014.

"Le retrait du projet"

Le 10 décembre 2019, la Cour administrative d'appel de Lyon a finalement notifié au syndicat « le non-lieu à statuer dans le dossier Eridan en raison du retrait, par GRT Gaz, de son projet ».

GRTgaz considère en effet que la création au 1er novembre 2018 de la zone de marché unique et des infrastructures associées, l’absence de construction de nouvelles centrales à cycle combiné gaz en région Sud, les incertitudes liées à l’accroissement des capacités des terminaux méthaniers et des interconnexions avec l’Espagne, "ne justifient plus le projet Eridan tel qu’initialement envisagé".

"GRTgaz estime ainsi inutile d’engager de nouvelles dépenses qui seraient rendues nécessaires pour la poursuite de ce projet".

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé