LE FIL

Cadillac

Chantal Bénito Larnaudie préside la maison des vins, et l’ambition Unesco

Vendredi 17 janvier 2020 par Alexandre Abellan

« Je suis persuadée que l’ensemble des activités permettront d’assurer le développement économique de la région, et de la faire rayonner ainsi que ses vins dans le monde entier » pose Chantal Larnaudie dans un communiqué.
« Je suis persuadée que l’ensemble des activités permettront d’assurer le développement économique de la région, et de la faire rayonner ainsi que ses vins dans le monde entier » pose Chantal Larnaudie dans un communiqué. - crédit photo : Union des Côtes de Bordeaux (JBNadeau)
Avec son musée, ses activités et son lieu de dégustation, le pôle œnotouristique du sud-Gironde ne souhaite plus qu’une chose : une inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Propriétaire du château Saint Nicolas (vignobles Benito), la vigneronne Chantal Bénito Larnaudie vient d’être élue à la présidence de la maison des Vins de Cadillac. Prenant la suite du vigneron Michel Girotti, disparu en novembre dernier, Chantal Bénito Larnaudie va s’appuyer sur une autre vigneronne indépendante élue à la vice-présidence, Emilie Douence (château Peneau). Accueillant 17 000 visiteurs par an, la maison des vins dispose « d’un espace muséal, d’un espace de jeux pour enfants autour du patrimoine, d’un parcours dans les vignes, une salle de 425m² et d’une boutique des vins produits dans la région » précise un communiqué de l’Union des Côtes de Bordeaux (dont est membre l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux).

Paysages patrimoniaux

Pour appuyer le développement œnotouristique du vignoble de Cadillac, Chantal Bénito Larnaudie soutient le projet d’inscription de ses paysages à la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco). En phase de lancement, le projet doit désormais passer par une « étude préalable en collaboration avec les collectivités. Le principal défi de cette candidature est de démontrer la valeur universelle exceptionnelle du paysage, qui est le socle de toute inscription par l’Unesco » souligne un communiqué.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé