LE FIL

Alsace

Une demi-défaite pour Sésame

Mercredi 15 janvier 2020 par Christophe Reibel

Jean-Paul Zusslin avec Sésame. Le trait comtois devra pâturer quinze mètres en retrait de la limite de la propriété des voisins
Jean-Paul Zusslin avec Sésame. Le trait comtois devra pâturer quinze mètres en retrait de la limite de la propriété des voisins - crédit photo : Christophe Reibel
La Cour d’appel de Colmar a estimé que Sésame, le hongre qui laboure les vignes du domaine Valentin Zusslin, créait un « trouble anormal du voisinage ». Il devra pâturer plus loin du gîte des plaignants et voisins de son pré.

« C’est une demi défaite » commente à chaud Marie Zusslin, à la tête, avec son frère Jean-Paul du domaine Valentin Zusslin à Orschwihr, dans le Haut-Rhin. « La bonne nouvelle est que Sésame peut rester. Nous pouvons continuer la traction animale. Un prestataire vient justement de nous contacter pour organiser des formations. Cela aurait été dommage de ne pas pouvoir en faire profiter d’autres ». L’arrêt de l’instance judicaire n’a pas retenu l’antériorité de la présence du cheval sur le domaine car il n’en détenait pas à l’époque où les voisins ont construit leur maison. Il juge en revanche que le crottin et l’urine de ce hongre de treize ans créent des nuisances insupportables par l’odeur dégagée et les mouches attirées. « Il nous faudra éloigner Sésame de quinze mètres de la propriété des voisins. Sa surface pâturée va se réduire. Il faudra lui mettre plus de foin. Nous allons semer et faucher » poursuit Marie Zusslin. Le domaine a en outre été condamné à verser 2 000 € de dommages et intérêts aux plaignants qui en demandaient 5 000.

Messages de sympathie

Le verdict a redonné un coup d’accélérateur aux soutiens à Sésame. « Les messages de sympathie affluent depuis que l’arrêt est connu » signale Marie Zusslin. La pétition en ligne recueillait pour sa part près de 136 000 signatures ce 14 janvier 2020. Six ans après le début de la procédure, Marie et Jean-Paul Zusslin souhaitent désormais « passer à autre chose ». Ils ne comptent pas faire appel.

Tags : Justice Alsace

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé