LE FIL

Salon

Millésime bio prend le tournant du digital

Mercredi 15 janvier 2020 par Michèle Trévoux

L’équipe de Sudvinbio en présence de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie, délégué à l’agriculture
L’équipe de Sudvinbio en présence de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie, délégué à l’agriculture - crédit photo : Michèle Trévoux
Sudvinbio annonce des nouveautés à foison pour la 27eme édition du salon Millésime bio : nouveau mobilier, solution digitale, master class, …. Le Mondial du vin bio se renouvelle pour renforcer encore son attractivité.

Sudvinbio ne s’endort pas sur ses lauriers. Portée par le succès des vins bio en France comme ailleurs dans le monde, l’association interprofessionnelle des vins bio d’Occitanie a l’ambition d’accroître encore l’attractivité du salon Millésime bio. Lancé à petite échelle en 1993, ce salon, - « le seul au monde organisé par des vignerons », précise Patrick Guiraud, président de la commission Millésime bio -, s’est imposé comme le seul rendez-vous international des vins, bière et spiritueux bio. Son succès ne se dément pas puisque cette année encore, malgré l’ouverture d’un hall supplémentaire et l’accueil de 100 exposants de plus, une centaine de vignerons, sur la liste d’attente devront attendre la prochaine édition pour exposer leurs vins. Le salon s’étendra cette année sur 24 000 m2, avec 1300 exposants, dont 30% en provenance d’Occitanie et 25 % de pays étrangers.

Exit la table nappée de blanc

Pour accroître encore l’attractivité du salon, Sudvinbio annonce des nouveautés à foison. En premier lieu un mobilier d’exposition refait à neuf. La simple table nappée de blanc, identique pour tous les exposants, identité forte de ce salon, fait place à un tout nouveau comptoir en bois avec un plateau en stratifié compact (à base de papier kraft) et tabourets hauts. « Nous avons voulu un espace ergonomique et convivial, pour améliorer le confort des visiteurs et exposants », assure Jeanne Fabre, membre du conseil d’administration de Sudvinbio. Un investissement de 1 M€ pour les 1300 comptoirs commandés cette année.

Place au digital

Autre tournant majeur : le digital fait son entrée sur le salon avec la création d’une plateforme interactive pour simplifier les prises de rendez-vous entre visiteurs et exposants, se géolocaliser sur le salon et bénéficier d’une assistance pour un parcours optimisé à partir des rendez-vous préalablement enregistrés. Les exposants seront équipés de tablettes numériques pour faciliter le déploiement de cette application. « Une première sur un salon dont nous aurons l’exclusivité pendant trois ans. Cette solution digitale devrait permettre un gain de temps de 10% environ aux visiteurs et accroître d’autant le nombre de leurs contacts sur le salon», précise Patrick Guiraud.

Enfin le salon proposera également pour la première fois cette année cinq Masterclass sur inscription : Vins bio d’Autriche, Ethique des vins bio IGP Oc, Accords vin et chocolat bio, Cépages confidentiels des vins bio IGP Oc et Bières biologiques.

Perspectives alléchantes

Millésime bio s’inscrit dans des perspectives très favorables pour le marché mondial des vins bio, a rappelé Nicolas Richarme, président de Sudvinbio : alors que les vins conventionnels déclinent, la consommation des vins bio a pratiquement doublé dans le monde depuis 2013. D’après une étude d’ISWR, cette dynamique devrait se poursuivre avec une hausse de consommation de 16% dans le monde sur les trois prochaines années. En2023, la France serait le premier pays consommateur de vins bio avec 195,4 millions de cols consommés, soit une hausse de 71% sur la période 2018-2023. Une progression en phase avec l’accroissement du vignoble bio français qui devrait atteindre 115 00 ha en 2023 (+76% par rapport à 2018).

Millésime bio ouvre ses portes le lundi 27 janvier à 10 h au parc des expositions de Montpellier. 7000 visiteurs sont attendus pour cette 27eme édition.

 

Le tout nouveau comptoir qui remplacera les nappes drappées de blanc.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé