LE FIL

Bordeaux

La Cité du Vin s’empare des questions de santé

Jeudi 16 janvier 2020 par Alexandre Abellan

Les rencontres Vin et Santé promettent une lecture fouillée et complète du sujet du vin et de la santé.
Les rencontres Vin et Santé promettent une lecture fouillée et complète du sujet du vin et de la santé. - crédit photo : La Cité du Vin
La fondation pour les cultures du vin va ouvrir un nouveau rendez-vous annuel qui sera un lieu de débat et de partage des connaissances sur l’épineux sujet de la consommation modérée.

« Paradoxes et vérités » : le sous-titre des premières rencontres annuelles Vin et Santé de la Cité du Vin pose les limites autant que les ambitions du nouveau rendez-vous. Se tenant ce premier février 2020, ce symposium annuel reconnaît s’attaquer à un sujet délicat : « avis et conseils sur la consommation d'alcool se succèdent, discordants. Le sujet est complexe et la modération conseillée à tous, inadaptée pour chacun » pose la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin.

Devant réunir aussi bien des chirurgiens que des philosophes, œnologues, psychologues et journalistes, les intervenants de ces premières rencontres espèrent sortir des habituels clivages pour apporter de nouveaux éclairages. « Retenons les acquis de chaque responsable, pour définir un corpus partagé aidant au libre choix de chacun dans sa diversité, en tenant compte à la fois des risques encourus par le seul buveur, et de ceux qu’il peut imposer à son entourage » résume l’organisateur.

Prochains rendez-vous

D’entrée libre et gratuite, ces premières rencontres Vin et Santé bénéficient du soutien financier du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). De prochaines assises sont prévues chaque premier samedi de février : soit le 6 février 2021 et le 5 février 2022.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé