LE FIL

Val de Loire

Un labyrinthe artistique en résidence Ackerman

Dimanche 12 janvier 2020 par Alexandre Abellan

L’hétérotopie est un « concept forgé par le philosophe Michel Foucault [qui] évoque des espaces concrets, hors du temps, qui hébergent l'imaginaire » précise un communiqué.
L’hétérotopie est un « concept forgé par le philosophe Michel Foucault [qui] évoque des espaces concrets, hors du temps, qui hébergent l'imaginaire » précise un communiqué. - crédit photo : Ackerman
Premier négoce ligérien, la maison de Saumur va accueillir dans ses caves l’œuvre immersive d’un couple d’artistes pour les trois prochaines années.

En partenariat avec l'Abbaye Royale de Fontevraud, la maison Ackerman (groupe Orchidées) vient de dévoiler les sixièmes lauréats de sa résidence : le couple d'artistes réunissant la scénographe Audrey Guimard et le peintre Julien Colombier. Baptisée Heterotopia, l’œuvre qu’ils réaliseront pour les caves troglodytes va être construite cet hiver. Son inauguration étant prévue le 2 avril prochain, l’œuvre sera visible pendant trois ans à Samur.

D’après un communiqué, leur installation sera composée d’« îlots de verdures sortant de pierre », constituant « un faux paradis suggéré par quatre structures architecturales minérales qui viendront abriter une végétation luxuriante ». Cette œuvre contemporaine « mettra en exergue l'harmonie minéral/végétal qui règne au sein de ce lieu hors normes, à travers un parcours labyrinthique ».

Art et culture
Laissant carte blanche à des plasticiens et vidéastes depuis une quinzaine d’années pour animer ses galeries de tuffea (cliquer ici pour en savoir plus), Ackerman déploie actuellement deux autres œuvres : la Loge du collectif les frères Chapuisat et la salle des colonnes par Séverine Hubard.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé