LE FIL

Inventaire du foncier viticole

Le Jura évalue à plus de 1500 ha les surfaces facilement plantables

Dimanche 22 décembre 2019 par Juliette Cassagnes

L'outil cartographique a été utilisé pour recenser l'ensemble des terres potentiellement plantables dans le vignoble du Jura
L'outil cartographique a été utilisé pour recenser l'ensemble des terres potentiellement plantables dans le vignoble du Jura - crédit photo : CIVJ
Le CIVJ a initié en 2017 un recensement du foncier viticole des parcelles AOC libres à la plantation, afin de faciliter l'installation des « jeunes » viticulteurs ou l'agrandissement des domaines.

Les résultats de l'étude, présentés le 3 décembre 2019 dernier, Plus de 9000 ha environ de superficie potentiellement plantable sur l'ensemble du vignoble jurassien ont été dénombrés a été conduite sur les 105 communes. .

Pour mieux connaître ses terres, une enquête qualitative a été conduite sur une partie de celles-ci, représentant 49 communes et 4531 ha. Huit critères ont été retenus pour les qualifier : accessibilité, topographie, nature de la parcelle, exposition, ou encore disponibilité et ampleur des travaux d'aménagement en vue de les planter.

Ces deux derniers ont été retenus pour l'analyse. Les surfaces les plus facilement disponibles – c'est à dire appartenant à un vigneron ou famille de vigneron, en friche ou en prairie - et qui nécessiteraient peu de travaux, représentent 676 ha. Celles moyennement disponibles avec une ampleur « moyenne » de travaux totalisent 856 ha, soit un total de 1532 ha de terres.

Ces surfaces sont réparties sur les appellations Côtes du Jura (1144 ha), Arbois (360 ha) et sur la commune de l'Etoile (38 ha). En AOC Château-Chalon en revanche, aucune surface potentielle à planter n'a été recensée.

L'ensemble de ces parcelles a été cartographié et est disponible sur un outil informatique. Il permettra aux professionnels de situer géographiquement les terres à planter en vue d’une création ou d’un agrandissement de leur domaine. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé