Accueil / / Le Sival honore la pépinière, l'automatisation et les robots

Innovation
Le Sival honore la pépinière, l'automatisation et les robots

Le salon angevin octroie 7 médailles à la production vitivinicole. Vitipep's remporte l'or.
Par Vincent Gobert Le 17 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Sival honore la pépinière, l'automatisation et les robots
Le robot Trektor a fait sensation lors du Sitevi 2019 - crédit photo : Vincent Gobert
S

ur 37 dossiers au départ, le jury du concours de l’innovation du prochain Sival décerne 21 médailles. Sept concernent la filière de la vigne et du vin. L’or revient à la marque Vitipep’s dans la catégorie démarche collective. Vitipep’s est la nouvelle marque des 260 professionnels de la pépinière viticole, créée fin 2018 afin de valoriser la production française et de garantir à la viticulture : qu’un plant de vigne a été produit et contrôlé en France ; que les vignes mères de greffons et de porte-greffes sont issus de matériel initial de marque Entav-Inra.

Robot Trektor de Sitia

Le fameux robot viticole hybride Trektor largement repéré au Sitévi reçoit l’argent. Idem pour l’option Maestro de Bucher-Vaslin. Pour rappel, cette dernière doit permettre une automatisation complète du pressoir BucherXPert, sur les 4 phases de son cycle de fonctionnement. Le cultivateur à disques Orbis de Roll’n’sem est lui distingué du bronze. Le jury lui reconnaît l’originalité de pouvoir désherber mécaniquement sans travailler le sol. Ses disques inclinés doivent lacérer les plantes. Enfin le bronze est aussi accordé à Michael Paetzold pour son « unité d’oxydation contrôlée des moûts » - une solution pour la phase pré-fermentaire pour éliminer les composés nuisibles au vieillissement en bouteille des blancs et rosés.

Bio et économie circulaire

Côté intrants, le bio-fongicide Julietta reçoit l’argent. Le soufre Whisper issu de la production de biogaz agricole est lui aussi récompensé, d’une médaille de bronze. Le Sival se tiendra du 14 au 16 janvier 2020 au parc des expositions d’Angers.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé