LE FIL

De Cognac au Médoc

Unicoop vend une marque et un cru bourgeois

Vendredi 29 novembre 2019 par Alexandre Abellan

Le groupe Unicoop annonce un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en 2019.
Le groupe Unicoop annonce un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en 2019. - crédit photo : Cognac Prince Hubert de Polignac/Château Lamothe-Bergeron
La maison HMounier vient de se séparer de sa marque Hubert de Polignac, pour se concentrer sur les cognacs Hardy, et de céder le château Lamothe-Bergeron.

Black Friday pour l’Union Coopérative de Viticulteurs Charentais (Unicoop). Réunissant 150 viticulteurs et employant 80 salariés, le groupe coopératif vient de se séparer coup sur coup d’une de ses marques emblématiques, les cognacs Hubert de Polignac (créée en 1947 et incorporée en 1960), et son cru bourgeois du Médoc (le château Lamothe-Bergeron, acheté en 2009 au Crédit Agricole).

Cédant les droits de la marque à un groupe chinois, Asia Turbo International Limited, Hubert de Polignac restera proche d’Unicoop et de HMounier, qui assureront son sourcing. « L’accord portant sur un contrat exclusif d’approvisionnement d’eau de vie et de prestation d’embouteillage » précise un communiqué, ajoutant que cette cession « s’inscrit dans une stratégie commerciale permettant de se recentrer sur le haut de gamme avec la marque emblématique de Cognac Hardy ».

"Atouts majeurs"

Représentant 67 hectares de vignes à Cussac-Fort-Médoc, le château Lamothe Bergeron vient d’être cédé à la Caisse de Prévoyance des Agents de la Sécurité Sociale et Assimilés (CAPSSA). Le nouvel actionnaire souligne dans un communiqué que « le dynamisme et le fort potentiel de développement de la propriété [ajoutés à la] mise en place d’une activité oenotouristique aujourd’hui en plein essor ont représenté des atouts majeurs dans le choix de l’acquéreur ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé