Val de Loire
Un projet oenotouristique ambitieux à Chinon

Un projet oenotouristique d'envergure se prépare avec un soutien de poids : celui d’Hervé Novelli, élu dans le Chinonais et président du Conseil supérieur de l’Oenotourisme.
« A l’heure où des projets sont lancés dans plusieurs régions en France, il est indispensable de doter le Val de Loire d’une porte d’entrée oenotouristique, avec ce pôle à dimension pédagogique sur le vignoble, les vins et les appellations basé à Chinon ». Pour Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l’oenotourisme, et du syndicat mixte du Pays du Chinonais, le projet structurant de l’oenotourisme régional s’incarnera à Chinon dans un site « dédié à la connaissance, à la dégustation, au goût, et destiné aux touristes, aux scolaires, aux professionnels de l’hôtellerie-restauration etc. », a-t-il déclaré lors des Assises de l’oenotourisme en val de Loire le 25 novembre à Tours.
A LIRE AUSSI
Le projet est porté par l’ODG des vins de Chinon et soutenu par plusieurs collectivités locales. Le futur pôle serait situé sur le site des Millarges à Chinon, où se situent déjà le centre de formation et l’exploitation viticole du lycée agricole de Fondettes. « L’idée est de faire de ce pôle une destination à part entière. Une étude de faisabilité a été lancée pour déterminer l’étendue des possibles. L’estimation du montant de l’investissement financier viendra ensuite. Ce projet mobilisera au moins 10 M€, avec des financements privés, notamment pour les activités d’hébergement et de restauration, et des fonds publics, notamment européens, pour le volet initiations et formations », explique Jean-Martin Dutour. Le vice-président de l’ODG de Chinon, et président d’InterLoire, pilote le dossier depuis le début et évoque « le modèle inspirant » de l’université du vin de Suze-la-Rousse (Drôme).
A quelques dizaines de kilomètres de Chinon, un autre projet va aussi être lancé, au château de Parnay près de Saumur. Au programme : un parc d’activités ludiques sur la vigne et le vin, un hôtel spa, une œnothèque et un restaurant gastronomique. Une offre qui selon Jean-Martin Dutour pourrait être complémentaire du futur site pédagogique du Chinonais.