LE FIL

A voir au Sitevi

Les étiquettes bio-sourcées, c'est tendance

Jeudi 28 novembre 2019 par Juliette Cassagnes

Les étiquettes bio-sourcées, c'est tendance
Que ce soit pour des raisons environnementales ou marketing, de plus en plus de fabricants d’étiquettes référencent des papiers bio-sourcés conçus pour l’étiquetage des vins. Tour d’horizon de l’offre présentée au Sitevi 2019.

La société espagnole IPE commercialise depuis 5 mois une étiquette adhésive 100% biosourcée et biodégradable : le papier est fabriqué à partir de bagasse, un sous-produit de la fabrication du sucre de canne. L’encre est végétale et l’adhésif biodégradable. La couleur est brute nature, légèrement beige. Pas de minimum de commande.

CME (concept méditerranéen d’étiquettes) propose toute une nouvelle gamme d’étiquettes biosourcées : « Apple touch », constitué de 5% de déchets de pomme et 95% de pâte à papier certifiée FSC, « Fleury chêne », « Grape touch », qui contient 15% déchets de raisin, 40% de fibres recyclées et 45% pâte à bois classique, ou encore « fibre de canne », composé à 95% de fibres de canne à sucre et à 5% de fibres de lin et de chanvre.

C’est d’ailleurs avec ce même papier que l’entreprise Alain Chalaguier a produit une étiquette pour une nouvelle cuvée « Elzeard », pour l’un de ses clients:

Même ordre d’idée pour Ruel Etiquettes, qui commercialise une série d’étiquettes « Eco-responsables » : « Eden », une étiquette à partir de déchets de gazon, « Cotone bianco », composée de 100% de coton, et toujours « Cane fiber », constituée de fibre de canne à sucre, de chanvre et de lin.

Autajon va au bout du concept avec une étiquette biosourcée et décorée entièrement avec des produits recyclés : des rubans de dorures déjà utilisés et des restes d’encres mélangées destinées à être jetées. Le rendu de la gravure est donc volontairement « incomplet » et aléatoire, donnant aussi « un côté unique » à chaque étiquette.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé