LE FIL

Tour des exposants

Emballages et packaging, quoi de neuf au Sitevi 2019 ?

Mercredi 27 novembre 2019 par Juliette Cassagnes

Emballages et packaging, quoi de neuf au Sitevi 2019 ?
Etiquettes, bouteilles, capsules... Découvrez les dernières nouveautés présentées par les exposants sur ce salon Sitevi 2019 en packaging et habillage.

Montibox distribue depuis peu des Bib petits formats de 2 litres de forme couchée ; cela permet de le faire tenir dans le frigo et de se servir directement dans le frigidaire, au robinet. Plusieurs formes originales sont proposées : triangulaire, octogonale, rectangulaire bisautée…A l’intérieur, une poche classique de 2 L. Sur le dessus, une poignée plastique permet de le porter. L’emballage est personnalisable sur toutes les faces.

Smurfit Kappa propose un wrap ou caisse carton autocentreurs : des trous ont été percés sur la partie haute de l’emballage afin de laisser passer les cols, la hauteur ayant été revue à la baisse. Le fond a quant à lui été prédécoupé en forme d’étoiles, de façon à ce que lors de l’empilement des caisses, au moment de la palettisation, elles se déforment sous la pression des cols et servent d’amortisseurs entre les bouteilles : les goulots des bouteilles du bas s’emboitent dans les piqûres des bouteilles du haut. A la clé, des caisses moins encombrantes, mieux alignées et emboitées sur la palette. Donc une économie de cartons anti-glisse et de films plastiques utilisés pour entourer les cartons.

Sparflex / Rivercap s’est associé à une agence pour proposer depuis peu à ses clients d’intégrer cette technologie dans les capsules de vin ou les coiffes de champagne. L’animation est réalisable à la demande. Ici, un exemple d’animation possible avec un papillon qui vole autour de la capsule et un arbre dont les feuilles bougent. Pour voir l'animation, l'installation d’une application est nécessaire: Snappress.

L’entreprise lance aussi une capsule de surbouchage pour bouteille de vin, munie d’une bande de déchirement. Fini le sommelier ou le couteau pour enlever la capsule, ou encore son déchirement : place à la simplicité avec une petite bandelette disposée au niveau de la bague du col et qui fait tout le tour du goulot. D’un simple geste, il suffit de tirer dessus, permettant une déchirure nette. De largeur 6 mm, elle peut être disposée à une distance allant de 5 mm à 23 mm du sommet du col. Rivercap la propose dans tous types de matières (alu, complexe)…

Après l’impression aléatoire, Autajon propose maintenant létiquette adhésive avec découpe ou évidage aléatoire : la forme de l’étiquette est découpée selon une forme aléatoire, tout en respectant des dimensions minimum obligatoires et imposées. Entre 100 et 150 modèles différents sont possibles. Possibilité de cumuler avec l’impression aléatoire en plus...

Du côté verrier enfin, on notera la sortie chez Verralia de deux nouveaux modèles : la bouteille 75 cL « Cali ». Dotée d'une piqure profonde et d'un col très élancé, sa taille est supérieure à la hauteur standard. Sa forme en ogive est inspirée de la forme Bourgogne traditionnelle. Elle est proposée en deux teintes, cannelle et extra blanc. Elle permet de répondre à la montée en gamme des vins. Bague plate. Poids 620 g.

Verralia va bientôt commercialiser un nouveau format Magnum dans son modèle « Paris », en teinte extra-blanc. Il est destiné au marché grandissant des rosés vendus dans ce format. Cette forme boule, aux épaules bombées, rencontre actuellement du succès auprès des consommateurs.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé