LE FIL

Région Aura

2 millions d'euros d'aides supplémentaires pour le Beaujolais

Vendredi 22 novembre 2019 par Juliette Cassagnes

Laurent Wauquiez a annoncé que la Région serait naturellement aux côtés des viticulteurs du Beaujolais pour les aider à faire face.
Laurent Wauquiez a annoncé que la Région serait naturellement aux côtés des viticulteurs du Beaujolais pour les aider à faire face. - crédit photo : compte Twitter département Rhône
La région Auvergne-Rhône-Alpes annonce un « renforcement » du plan d'aide au Beaujolais, qui passe de 5 à 7 millions d'euros.

En visite à Beaujeu (69) ce mercredi 20 novembre 2019 pour la mise en perce du Beaujolais nouveau, Laurent Wauquiez a annoncé le déblocage de 2 millions d'euros supplémentaires par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le « plan Beaujolais », « afin de faire face aux nombreux besoins exprimés ». Annoncé sur trois ans, de 2017 à 2021, ce plan bénéficiait au départ d'un montant d'aides provenant de la région de 3 millions d'euros.

"Des pertes importantes prévues"

A LIRE AUSSI

Région Rhône Alpes-Auvergne
5 millions d'euros pour relancer le vignoble du Beaujolais
Rabais ciblés et réseaux sociaux
Le plan de relance des vins de Bordeaux en Chine

Ajoutés aux 2 millions d'euros versés par le département du Rhône, les Communautés de communes et la région Bourgogne, ce sont désormais 7 millions d'euros qui sont mobilisés pour la viticulture du Beaujolais.

Ce montant supplémentaire vise notamment à venir en aide aux opérateurs exportateurs en prévision de leurs futures baisses des ventes vers les Etats-Unis. Les prévisions laissent en effet augurer une perte d’exportation importante pour le vignoble pour l’année à venir, notamment pour l'AOC Beaujolais-villages. Le marché américain est le premier marché export pour le Beaujolais, avec 6 millions de bouteilles exportées.

Deux ans après son lancement, la région annonce par ailleur avoir déjà traité 244 dossiers de demandes d'aides, dont 134 déjà financés.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé