LE FIL

Encépagement français

Christine Moulliet, nouvelle secrétaire technique du CTPS Vigne

Jeudi 21 novembre 2019 par Alexandre Abellan

Actuellement, le Catalogue officiel des variétés de vigne recense 414 variétés autorisées à la plantation en France (dont 383 à fruits et 31 porte-greffes).
Actuellement, le Catalogue officiel des variétés de vigne recense 414 variétés autorisées à la plantation en France (dont 383 à fruits et 31 porte-greffes). - crédit photo : FranceAgriMer
Gérant l’inscription des cépages au Catalogue officiel des variétés de vigne, ce comité technique renouvelle son secrétariat et une partie de ses membres.

L’arrêté ministériel renouvelant les membres du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS) vient d’annoncer la nomination de Christine Moulliet au secrétariat technique de sa section vigne. Actuellement chargée de mission vin au siège parisien de FranceAgriMer (Montreuil), l'ingénieur agronome et œnologue connaît bien la filière vin pour avoir commencé sa carrière à la rédaction du journal la Vigne en l'an 2000.

Elle a ensuite rejoint en 2003 le service des aides à l'expérimentation de l’Office National Interprofessionnel des Vins (Onivins), puis le service de la communication de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Depuis 210, elle travaille aux contrôles des certifications de bois et plants de FranceAgriMer, dont elle anime le comité bois et plants de la vigne depuis 2014. Prenant ses fonctions au CTPS pour cinq ans, Christine Moulliet succède à Laurent Mayoux, qui était le secrétaire technique du CTPS vigne depuis dix ans et reste attaché le chef de service adjoint du service territorial FranceAgriMer d’Occitanie (Montpellier).

Représentants institutionnels et professionnels

La présidence du CTPS vigne reste assurée par Marie Guittard, la directrice générale de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Mais plus que des représentants de l’INAO et de FranceAgriMer, siègent surtout au CTPS vigne des membres de l’IFV et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), comme en témoigne la liste de ses membres en encadré.

 

Membres du CTPS

Sont ainsi nommés experts scientifiques Yvan Colombel (responsable pôle viti-vinicole FranceAgriMer Bordeaux), Thierry Lacombe (enseignant-chercheur INRA Montpellier), Olivier Lemaire (chercheur INRA Colmar), Lionel Ley (chercheur INRA Colmar), Cécile Marchal (chercheuse INRA Montpellier), Elisa Marguerit (enseignant-chercheur Bordeaux Science Agro), Laurent Mayoux (FranceAgriMer Occitanie), Didier Merdinoglu (chercheur INRA Colmar) et Marie Thiollet-Scholtus (chercheuse INRA Colmar).

Pour représenter les utilisateurs des plants de vignes, sont nommés à cette section viticole du CTPS Patrick Henry pour les Vignerons indépendants de France (VIF), Daniel Hecquet pour la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie AOP (CNAOC), Adelin Marchaud pour le confédération des vins IGP (Vins IGP) et Laurent Reynard pour la Fédération nationale des producteurs de raisin de table. Les « instituts techniques spécialisés ou assimilés » sont représentés par Laurent Audeguin (R&D IFV et développement marque ENTA-INRA), Yann Bintein (directeur recherche du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes), Pascal Bloy (pôle matériel végétal de l’IFV), François Garcia (référent de l’Institut technique de l’agriculture biologique) et Jean-Pierre Van Ruyskensvelde (directeur de l’IFV).

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé