Accueil / Politique / L'observatoire européen de marché (et de prix) des vins est né

En direct de Bruxelles
L'observatoire européen de marché (et de prix) des vins est né

Demandé par la Commission Européenne pour suivre les dynamiques commerciales, ce groupe technique de 20 membres doit permettre d'améliorer le suivi et l'expertise des cours communautaires.
Par Alexandre Abellan Le 06 novembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'observatoire européen de marché (et de prix) des vins est né
Bon an, mal an, la production européenne de vin compte pour 60 % des volumes vinifiés mondialement. - crédit photo : DG Agri
E

Existant déjà pour les filières bovines, laitières ou sucrières, un observatoire de marché spécifique au vin vient d’être lancé par la Commission Européenne. Sa Direction Générale en charge de l’Agriculture (DG Agri) a réuni ce 4 novembre à Bruxelles les vingt membres désignés pour lancer ce premier observatoire. Complétant le groupe de dialogue civil spécialisé vin de la commission Européenne, l’observatoire de la DG Agri se veut moins politique est plus technique dans le suivi des dynamiques commerciales.

Le premier ordre du jour de cet observatoire faisait ainsi le point sur les données économiques disponibles et la manière de créer un système opportun de suivi des prix. Le tableau de bord actuel étant en effet rustique. A terme, l’observatoire de marché du vin doit permettre à la DG Agri de suivre annuellement la situation et les facteurs affectant la commercialisation des vins européens.

20 membres

Parmi les membres de l’observatoire pour les deux prochaines années, on trouve le Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV), la Confédération européenne des vignerons indépendants (CEVI), le Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs (CEJA), le Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union européenne (COPA) et le Comité Général de la Coopération Agricole de l'Union européenne (COGECA), l’association des distributeurs EuroCommerce, la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), la Fédération Européenne des Vins d'Origine (EFOW) et l’Institut de Recherche Technologique et Agroalimentaire (IRTA). Parmi les membres français se trouvent Thierry Coste (pour le Cogeca) et Pierre Bernhard (pour la CEVI).

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé