LE FIL

Question pour un échanson

Le jeu idéal pour parfaire sa culture du vin

Samedi 26 octobre 2019 par Alexandre Abellan

Les 60 cartes du jeu sont complétées par un livret de 19 pages.
Les 60 cartes du jeu sont complétées par un livret de 19 pages. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Le Quizz du Caviste propose 300 questions et autant de réponses permettant de mieux connaître la filière vin, dans la diversité de ses techniques comme dans la richesse de son histoire internationale.

« Quel est le seul continent où ne pousse aucune vigne ? Combien de grands crus compte l’Alsace ? Quel critique de vin américain a fait trembler le monde du vin en attribuant des notes sur 100 des années 1980 à 2000 ? Comment s’appelle un champagne produit uniquement avec le cépage petit meslier ? » Que vous connaissiez ou non les réponses à ces questions*, le journaliste Jean-Michel Brouard vous propose de peaufiner votre culture du vin avec son Quizz du Caviste (éditions Contre-Dire, 19,90 euros).

Divisées en deux niveaux de difficultés, ses 300 questions sont accompagnées d’un livre détaillant les réponses, allant des volumes de tonneaux bourguignons au carafage des vieux vins. Sans oublier les bons mots inspirés par la dive bouteille. L’humoriste** ayant lancé « qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? Non, c’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! » Ce Quizz vous propose non pas une, mais soixante cartes pour mieux connaître la route des vins.

 

* : Il s’agit de l’Antarctique, de 51 grands crus, de Robert Parker Jr et d’un blancde blancs.

** : Raymond Devos en est l’auteur.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé