LE FIL

Champagne

Hausse du prix du raisin modérée

Lundi 21 octobre 2019 par Aude Lutun

La tendance à la hausse du prix du raisin se poursuit dans le vignoble champenois.
La tendance à la hausse du prix du raisin se poursuit dans le vignoble champenois. - crédit photo : CC0 Creative Commons
Le marché des prix du raisin en Champagne continue sur sa tendance haussière avec le positionnement du leader MHCS

Le prix du kilo de raisin devrait évoluer de 0 à + 2 % et se situer dans une fourchette allant de 6.20 à 7.20 € /kg. « La tendance est à la prudence, note Franck Hagard, co-président des courtiers de Champagne. Le leader MHCS devrait appliquer une hausse de 5 à 15 c/kg ». Même analyse de la part de son confrère Eric Cossiez : « On est dans une « stabilité relative » avec une hausse du prix de MHCS comprise entre 5 et 15 c/kg. On sent que le fossé se creuse entre les opérateurs qui parviennent à bien valoriser et les autres, notamment ceux dont les ventes sont orientées vers la grande distribution ».

La hausse des ventes en raisin se poursuit

Les autres négociants ne se sont pas encore clairement positionnés. Mais les courtiers estiment qu’aucun ne devrait dépasser la hausse de MHCS, sauf pour des parcelles très recherchées comme les clos. En cette année de renouvellement des contrats interprofessionnels, la part vendue en raisin par les viticulteurs au négoce devrait légèrement progresser. La prédominance du marché du raisin a des répercussions sur celui des vins clairs, qui pourrait baisser, et surtout sur celui des vins sur lattes qui est qualifié d’atone par les courtiers.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé