LE FIL

Prix littéraire

Le livre « Le chêne en majesté, de la forêt au vin » récompensé

Dimanche 13 octobre 2019 par Juliette Cassagnes

Thierry Dussard (en photo) et Sylvain Charlois ont reçu le prix du Clos de Vougeot 2019 pour leur livre 'le Chêne en majesté'
Thierry Dussard (en photo) et Sylvain Charlois ont reçu le prix du Clos de Vougeot 2019 pour leur livre 'le Chêne en majesté' - crédit photo : DR
Le livre « Le chêne en majesté, de la forêt au vin », consacré aux forêts de chênes et à leur transformation en fûts pour accueillir le vin, a reçu le prix "Clos de Vougeot" lors du salon "Livres en vignes".

Chaque année, le Château du Clos de Vougeot accueille un salon littéraire : « livres en vignes ». La 12ème édition, qui a eu lieu le week-end du 28-29 septembre 2019, a distingué quatre ouvrages. Celui consacré au vin, à la vigne et à "un certain art de vivre", récompensé du prix du « Clos de Vougeot », a été décerné cette année aux auteurs Thierry Dussard et Sylvain Charlois pour leur livre « Le chêne en majesté, de la forêt au vin » (photos de Christophe Deschanel, éditions Flammarion). 

« Le chêne est un arbre au long cours, il a besoin de temps et de continuité, comme les grands vins. Il est également le fruit d’un terroir, au même titre que la vigne. Ce livre apporte ainsi une idée neuve dans l’histoire de la sylviculture, celle de « terroir forestier »  », indique le communiqué.

"Un journaliste et un forestier "
Parcourir ces pages, c’est arpenter les grands chênaies, dont les deux auteurs dressent « l’abécédaire prestigieux», mais aussi comprendre le mariage mystérieux des merrains de chêne avec les vins et les eaux de vie, grâce à "l’intercession des tonneliers et des maîtres de chai".

S'agissant des auteurs, l'un est issu des milieux forestier et tonnelier : Sylvain Charlois dirige le groupe Charlois (Nièvre), entreprise familiale, premier exploitant de chênes en France et propriétaire de plusieurs tonnelleries en Bourgogne, Bordelais, Cognaçais, Espagne et aux Etats-Unis.

L'autre, Thierry Dussard, est journaliste indépendant free-lance; il travaille notamment pour le magazine Vigneron, au quotidien Le Télégramme, et à L’Amateur de Cigare.

Le livre de 208 pages est vendu au prix de 49€, depuis le 24 octobre 2018.

Le jury du prix littéraire était présidé par Camille Pascal, écrivain et historien, et avait comme président d'honneur Jean-Robert Pitte.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé