Accueil / Commerce/Gestion / La dégringolade des promotions ne touche que les champagnes

Loi alimentation
La dégringolade des promotions ne touche que les champagnes

La grande distribution enregistre une forte baisse des ventes de vins de Champagne depuis la mise en place de la loi Egalim, qui impacte moins les crémants et prosecco, moins dépendants aux promos.
Par Alexandre Abellan Le 08 octobre 2019
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La dégringolade des promotions ne touche que les champagnes
Produit d’appel dans les linéaires, le Champagne voit ses mécaniques de promotion et ses dynamiques de commercialisation s’enrayer. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
M

Même si des enseignes réussissent habilement à la contourner, « la loi Alimentation ne donne plus droit aux mécaniques de promotion type 1+1. Ce qui entraîne une forte régression de l’activité champagne depuis sa mise en place en janvier 2019 » alerte un acheteur vins d’un réseau de grande distribution. Du premier janvier au huit septembre 2019, les ventes de Champagne ont baissé de 11 % en volume et de 15 % en valeur par rapport aux huit premiers mois de l’année 2018 rapporte le panel Nielsen (1 318 hypermarchés et 4 266 supermarchés suivis). Expliquant cette chute, la part des ventes sous promotion est passée de 40 à 29 %. Soit une diminution de 11 points.

+3 % pour les crémants

Pour l’ensemble des autres vins mousseux, les ventes sont stables en volume et même valorisées en chiffre d’affaires (+3 %), alors que le taux de promotion chute de 2 points (passant de 26 à 24 %). Les vins étrangers, et notamment l’appellation italienne Prosecco, affiche des croissances de 4 % en volume et de 7 % en valeur, avec 28 % de taux promotionnelle (contre 33 % l’an passé). Les crémants et autres effervescents sous appellation affichent des hausses de 3 % en volume et valeur, pour 22 % de ventes en promo (contre 23 %).

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé