LE FIL

Marché français

La grande distribution domine, aussi, les ventes de vins en ligne

Mardi 01 octobre 2019 par Alexandre Abellan

A noter que « 15 % des Français présents sur les réseaux sociaux suivent des pages liées au vin » souligne le sondage.
A noter que « 15 % des Français présents sur les réseaux sociaux suivent des pages liées au vin » souligne le sondage. - crédit photo : Sowine
Détrônant les sites de producteurs ou de vendeurs spécialisés, les enseignes prennent désormais l’ascendant sur la commercialisation online.

Avec 37 % des achats déclarés, les sites web de la grande distribution constituent le premier réseau de vente de vin sur internet d’après le baromètre Sowine/Dynata (auprès de 1 000 français âgés de 18 à 65 ans, représentatifs de la population nationale). En hausse de 10 points depuis le baromètre 2017, la part d’achat sur les sites de la GD dépasse désormais celles des autres plateformes. A commencer par les sites de ventes privées (32 %, en hausse d’un point), mais surtout ceux des producteurs de vin (32 %, en chute de 16 points). Entre sites événementiels dédiés à la réservation des foires aux vins et développement de robots prodiguant des conseils personnalisés, les enseignes traditionnelles se posent en opérateurs majeurs du développement des ventes de vin en ligne. En 2019, « 31% des acheteurs ont déjà commandé du vin sur internet : un chiffre en hausse de 21 points par rapport à 2011 » note un communiqué l’agence Sowine.

Motivations et freins

De loin le premier réseau d’achat de vins en France (avec 86 % des sondés en étant des usagers*), la grande distribution semble répondre aux exigences des consommateurs. D’après le baromètre de l’agence Sowine, les principales motivations d’un achat de vin en ligne sont les offres promotionnelles (49 %) et les faibles frais de livraison (47 %). Les freins relevés par l’étude tiennent plus des leviers de croissance, entre les consommateurs n’ayant pas envisagé la possibilité de réaliser un achat en ligne (34 %) et ceux craignant que la bouteille commandée se casse pendant le transport (23 %).

 

* : Contre 32 % de sondés visitant un caviste et 23 % achetant directement à la propriété.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé