LE FIL

Salon annuel

La planète vrac attendue au prochain "World bulk wine exhibition"

Mercredi 02 octobre 2019 par Juliette Cassagnes

La 11ème édition du salon Bulk wine se tiendra début décembre 2019 à Amsterdam.
La 11ème édition du salon Bulk wine se tiendra début décembre 2019 à Amsterdam. - crédit photo : WBWE
Six mois après la version « Asia », les opérateurs ont rendez-vous début décembre 2019, cette fois à Amsterdam, pour la 11édition du « World Bulk wine exhibition ». A ce jour, 200 exposants minimum seraient inscrits.

La 11ème édition de la « World bulk wine exhibition » (salon mondial du vin en vrac) se tiendra les 2 et 3 décembre 2019 à Amsterdam. 10000 m2 de surface d'exposition accueilleront pendant ces deux jours 200 exposants et plus de 6000 visiteurs, annonce la société organisatrice(*). « La WBWE offre l’opportunité de découvrir et acheter plus de 80% de la récolte mondiale de vin en vrac en seulement deux jours », argumente t-elle; les visiteurs pourront y trouver « une large gamme de vins en vrac et en bag-in-box, des vins à AOP ou à IGP, des vins à dénomination variétale, des vins génériques d'assemblage, des vins mousseux, de vins aromatisés tels que le vermouth, le brandy ainsi que, désormais, les distillés »La salle de dégustation (« tasting bar ») leur permettra de déguster plus facilement toute la gamme des vins présents.

Le salon sera également ponctué d'animations : la remise du prix « voice of wine », décerné chaque année par le conseil d'administration à un individu, une entité ou une association, « distingués pour la promotion des valeurs du vin ». Pour rappel, Prochile, Wines of Moldova, Coop de France Languedoc-Roussillon, l’entité Wines of South Africa (WOSA) et la Corporación Vitivinícola Argentina (COVIAR) sont les 4 derniers gagnants.

"Des cours d'assemblage"

Le concours international IBWC, qui reconnaît « les meilleurs vins en vrac du monde », se tiendra comme chaque année. Les établissements vinicoles du monde entier qui produisent une quantité minimale de 10 000 litres peuvent y participer.

Des conférences sont par ailleurs au programme, autour de l'environnement, le changement climatique et les nouvelles opportunités commerciales, avec des tables-rondes telles que : « le secteur du vin en vrac aux USA, nouvelles formes de commercialisation », ou encore « Tendances, nouveaux vins et nouveaux consommateurs ». Un séminaire de deux jours, « The art of blending », sera aussi organisé : il sera consacré aux techniques d'assemblage des vins. Des cours pratiques seront donnés par des « spécialistes mondiaux de l'assemblage/coupage de vin ».

Deux « points de rencontre » sont aussi proposés au sein du salon : l'espace « The Vine Research&Innovation », afin de générer des synergies entre entreprises sur des sujets liés à l'économie circulaire, l'écologie, le durable ; et le "Bulk Wine Club", un club de rencontre, d'information et un espace commercial du vin en vrac.

(*L'organisateur de la World Bulk Wine Exhibition est la société « World Bulk Wine Exhibition, S.L. » avec une participation majoritaire par Comexposium, et de "Pomona Keepers S.L",. composée d’Enopasion et Globalcaja).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé