LE FIL

Grandes surfaces

Un logo durable pour chapeauter les vins MDD de Carrefour

Vendredi 27 septembre 2019 par Alexandre Abellan

Récemment lancé, le logo pour les vins durables de Carrefour est amené à essaimer sur le tiers de l’assortiment de l’enseigne.
Récemment lancé, le logo pour les vins durables de Carrefour est amené à essaimer sur le tiers de l’assortiment de l’enseigne. - crédit photo : Groupe Carrefour
Le distributeur compte structurer son offre de vins agroécologiques avec un logo ombrelle se voulant transversal aux certifications bio, HVE…

A LIRE AUSSI

Viticulture durable
Lidl cofinance 7 certifications HVE dans le vignoble
Conférence Tech & bio 2019
« Le bio doit aller plus loin »

« Agir pour une viticulture responsable » : des plus simples, un nouveau logo de Carrefour commence à illustrer et coloniser quelques-uns de ses vins en Marques De Distributeur (MDD). Avec six MDD sous certification Haute Valeur Environnementale (HVE) et un partenariat tout juste signé avec la cave de Tutiac pour produire un vin bio de Blaye), ce logo est encore balbutiant. Sans qu’aucune date ne soit fixé, il doit s’étendre à terme à l’ensemble des vins sous MDD du distributeur, ce qui représente 30 % de son assortiment (marques Reflets de France, etc.). Carrefour comptant ainsi rendre plus lisible l’offre de vins durables dans ses linéaires en la regroupant sous sa bannière*.

"Rassembler toutes les initiatives"

Pour témoigner d’actions et d’engagements agroécologiques, « de nombreux logos existent. Pas un vignoble ne réussira à faire émerger une seule démarche. Il est facile de faire du bio en Languedoc, la HVE est privilégiée à Bordeaux… Notre logo permet de rassembler toutes les initiatives pour expliquer des démarches agroécologiques au sens large » explique Audrey Sonnendrecker, la directrice des catégories vins, champagnes et mousseux du groupe Carrefour (enseignes super, hyper et de proximité).

Réalisme de marché

Permettant de réunir les démarches agroécologiques, ce logo témoigne d’une démarche réaliste de l’offre et de la demande : « on pourrait dire que l’on va tout passer en bio, ce label tient à cœur des consommateurs, mais c’est impossible en termes d’approvisionnements d’un millésime à l’autre. On pourrait dire que l’on va tout passer en HVE, mais ce n’est pas encore assez connu » détaille Audrey Sonnendrecker. Qui note le besoin de « répondre à une demande forte des clients : au-delà du vin, les consommateurs font attention à qu’ils achètent. Il est important de les rassurer, de leur montrer que la marque Carrefour est différente de celles des autres enseignes. »

 

* : A noter que dans son offre de foire aux vins d’automne, le groupe Carrefour englobe tous ses vins environnementaux sous le terme « vins nature » (qu’ils soient en bio, biodynamie, HVE, Terra Vitis…).

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé