Défense du patrimoine gastronomique
Le Clos Vougeot fait tout un plat de l’œuf en meurette

Au nom des vins bourguignons, la confrérie du Tastevin met à l’honneur une recette on ne peut plus traditionnelle avec la création d’un championnat du monde.
En attendant le trophée de l’entrecôte à la sauce bordelaise ou le prix du poulet au vin jaune du Jura, voici le championnat du monde de l’œuf en meurette au vin de Bourgogne. Lancé ce 11 octobre par le Clos de Vougeot et la Confrérie du Tastevin, ce nouveau concours s’inscrit dans les premières journées mondiales de l’œuf en meurette, qui s’insère dans la journée mondiale de l’œuf (chaque deuxième vendredi d’octobre).
A LIRE AUSSI
« Marqueur de la gastronomie bourguignonne », l’œuf en meurette repose sur une recette traditionnelle dont la réussite dépend de la qualité de la sauce au vin, de la réussite du pochage, de la texture du jaune, du craquant du croûton… Autant d’éléments qui seront jugés par le jury d’experts réunis pour ce premier championnat mondial. Sur les 300 restaurants dans le monde proposant à la carte l’œuf en meurette, douze chefs sont attendus ce 11 octobre après-midi pour revisiter la recette en deux heures.
Dans la veine œnotouristique du Clos Vougeot, des ateliers de dégustation et animations culinaires seront proposés au grand public à cette occasion (sur réservation).