LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Innov-Agri 2019

Les exposants jouent le jeu viticole

Jeudi 05 septembre 2019 par Vincent Gobert

Démonstrations de matériels viticoles lors d'Innov-Agri 2019
Démonstrations de matériels viticoles lors d'Innov-Agri 2019 - crédit photo : Vincent Gobert
Le grand salon de polyculture élevage aux champs s’ouvre sur la viticulture. De nombreux exposants montrent leur savoir-faire pour la vigne sur leur stand.

Encouragés par la tenue d’un « village vigne », plusieurs constructeurs spécialisés en viticulture ont fait le déplacement à Innov-Agri ces 4 et 5 septembre à Ondes, à quelques encablures au Nord de Toulouse. Intercep à lame Ferrand, pulvérisateur Dhugues ou encore enfonce piquet Dagnaud : le village vigne a présenté une belle diversité d’outils en démonstration dans une parcelle factice « plantée » pour l’occasion. Agriculteurs curieux mais aussi polyviticulteurs n’ont pas hésité à s’adresser aux constructeurs.

5,6 km de stands de part et d'autre des allées

Mais c’est surtout le long des 5,6 km d’alignement de stands qu’il était permis de jeter un œil aux machines. Certains exposants, comme Maschio Gaspardo, ont même montré une nouveauté. Le constructeur italien profite de sa venue dans le Sud-Ouest – et de sa non-venue au Sitevi – pour dévoiler le semoir de semis direct Diretta V pour enherber l’inter-rang. L’élément semeur à disque est bien connu des céréaliers. Maschio l’adapte sur un outil étroit en 6 rangs, d’1,35 m en largeur hors tout. Il propose 3 autres modèles allant jusqu’à 2,10 m de largeur et 10 unités de semis. Le tout avec une trémie et doseur APV et roue de jauge en fonte.

Les constructeurs jouent leur gamme

Côté tracteurs, Same a mis en avant son dernier né Frutteto S avec transmission à variation continue et pont avant suspendu. Arbos, New Holland et Landini ont aussi joué le jeu. Le premier en présentant sa gamme 4000, le second les T4 mais en version fruitiers, le troisième avec les Rex 4. Les outils les plus représentés ont certainement été les déchaumeurs. Car plusieurs constructeurs d’outils de travail du sol de grandes cultures les miniaturisent pour la viticulture. Il était ainsi permis de se renseigner sur le Disc-o-vigne d’Agrisem, le Viticrop de Razol ou encore le PXVI de Quivogne. Années après années Innov-Agri cultive aussi la vigne.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé