LE FIL

Initiation vendange

Le Musée de la vigne et du vin d’Anjou attend les écoliers

Dimanche 25 août 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Les enfants partent à la découverte du raisin et chaque classe ramène une bouteille de jus de raisin en classe.
Les enfants partent à la découverte du raisin et chaque classe ramène une bouteille de jus de raisin en classe. - crédit photo : Musée de la vigne et du vin d'Anjou
Ce musée propose aux élèves des écoles mais aussi des collèges et lycées de découvrir une journée complète pour des vendanges pédagogiques.

L’an dernier ce sont plus de 700 enfants, collégiens, lycéens qui se sont rendus en septembre ou octobre au Musée de la vigne et du vin d’Anjou pour y faire les vendanges. L’opération est reconduite cette année. « A l’heure des nouvelles technologies, ces vendanges enfantines rapprochent l’Homme de la nature et permettent de voir de plus près une culture, des pratiques et les paysages qui façonnent notre territoire » commente le musée par voie de communiqué. Ayant récemment emprunté à nouveau le chemin de l’école, les élèves iront ainsi au contact de la vigne durant cette journée qui donne un tour d’horizon sur la viticulture : découverte de la vigne et du raisin par les sens, la composition du paysage, la fermentation alcoolique, la récolte. La journée se termine par une pressée et chaque classe repart avec sa bouteille de jus de raisin. De quoi trinquer au retour des cahiers et des cartables.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé