LE FIL

Terrasses du Larzac

Sébastien Fillon préside l’AOC et en symbolise la jeunesse

Mercredi 07 août 2019 par Alexandre Abellan

Avec son épouse Bétrice, Sébastien Fillon s'est doté d'un nouveau chais en 2011.
Avec son épouse Bétrice, Sébastien Fillon s'est doté d'un nouveau chais en 2011. - crédit photo : DR
Fêtant ses cinq ans, l’appellation languedocienne mise sur le dynamisme de ses néovignerons pour multiplier les évènements auprès du grand public et des professionnels.

Installé en 2006 au Clos du Serres (10 hectares de vignes à Saint-Jean-de-La- Blaquière), le vigneron Sébastien Fillon vient d’être élu à la présidence du syndicat viticole des Terrasses du Larzac. Succédant à Eric Ajorque (Mas Conscience), l’ingénieur de 45 ans incarne le renouveau vigneron de cette appellation : ayant démissionné en 2001, l’ingénieur lyonnais a obtenu son BTS en viticulture et œnologie en 2003 pour s’installer dans le vignoble languedocien grâce à un plan de financement participatif.

"Plus jeune des AOC du Languedoc"

Se définissant comme « la plus jeune des AOC du Languedoc » (décret en 2014, après avoir été dénomination de l’AOC Coteaux du Languedoc depuis 2004), l’appellation se flatte d’avoir « un taux d'installations record : 30 néo-vignerons arrivés ces cinq dernières années », pour 114 caves particulières et coopératives.

Pour assoir sa notoriété, l’appellation languedocienne multiplie les évènements. D’une part ceux grands publics, comme « tous en Terrasses du Larzac » à Montpellier et Toulouse en avril, « la Circulade Vigneronne en Terrasses du Larzac » début juillet et désormais passée à deux jours de trail et « la Soulenque », d’autre part des évènements pour les professionnels, comme « la Soulenque » ou repas de fin des vendanges en occitan, qui aura lieu les 13 et 14 octobre prochains au château de Jonquières.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé