LE FIL

Fronsac, bio et crémants de Bordeaux

L’actrice chinoise Zhao Wei s’achète un quatrième château

Jeudi 18 juillet 2019 par Alexandre Abellan

Devenue une ambassadrice du vignoble bordelais, Zhao Wei a été intronisée par la jurade de Saint-Émilion en 2012.
Devenue une ambassadrice du vignoble bordelais, Zhao Wei a été intronisée par la jurade de Saint-Émilion en 2012. - crédit photo : Château Monlot
La vedette chinoise vient d’acquérir le château la Croix de la Roche à Fronsac, qui lui permet d’étoffer sa gamme de vins bordelais avec de nouvelles AOC.

Progressivement, l’actrice, chanteuse et réalisatrice Zhao Wei se construit un véritable groupe viticole dans le Bordelais. Depuis 2011, la vedette chinois a successivement acheté les châteaux Monlot (8 ha en AOC Saint- Émilion Grand Cru), Patarabet (9 ha en AOC Saint-Émilion), Senailhac (57 ha en Entre-Deux-Mers) et cette année le château la Croix de la Roche (12 ha en AOC Fronsac et Bordeaux). Dévoilée par Laurence Lemaire, cette dernière acquisition a été signée le 29 mars dernier. Propriétaire depuis 1982 du château, Isabelle Maurin s’est séparée du domaine faute de reprise familiale.

L’acquisition du château la Croix de la Roche et ses 82 000 cols de potentiel de production annuel permet à Zhao Wei d’étoffer sa palette de vins. Avec une première propriété certifiée bio et de nouvelles appellations : 4 000 cols/an de Fronsac et 10 000 bouteilles de crémant de Bordeaux (la propriété produisant également 3 000 bouteilles de Bordeaux blanc, ainsi que 60 000 cols de Bordeaux et Bordeaux supérieur rouge).

"Compléter la gamme"

« Cette acquisition est un moyen pour elle de compléter la gamme produit de notre marque de vin » souligne Yulin Li, l’adjointe de direction des domaines de Zhao Wei. Qui annonce des investissements techniques (restructuration de parcelles et thermorégulation du chai) et un développement œnotouristique (notamment hôtelier pour commencer). « Pour l'instant, nous n'avons pas de [nouveau] projet [d’acquisition] en étude. Mais si jamais, le destin la fait rencontrer une propriété qu'elle adore, alors elle étudiera le sujet » conclut Yulin Li.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé