LE FIL

Cognac

Valérie Chapoulaud-Floquet quitte la direction de Rémy-Cointreau

Mercredi 17 juillet 2019 par Alexandre Abellan

La diplômée de EM Lyon a une vingtaine d’années d’expérience dans le groupe de cosmétiques L’Oréal (sur les marchés américains, asiatiques et européens), avant de rejoindre en 2008 le maroquinier de luxe Louis Vuitton (groupe LVMH).
La diplômée de EM Lyon a une vingtaine d’années d’expérience dans le groupe de cosmétiques L’Oréal (sur les marchés américains, asiatiques et européens), avant de rejoindre en 2008 le maroquinier de luxe Louis Vuitton (groupe LVMH). - crédit photo : Rémy Cointreau
En poste depuis cinq ans, la spécialiste du luxe et des marchés export quittera le groupe avant d’avoir accompli son ambition de leadership des « spiritueux d’exception ».

« Avec regret », le groupe Rémy Cointreau vient d’annoncer le départ prochain de sa directrice générale, Valérie Chapoulaud-Floquet, « pour raisons personnelles ». Ce départ sera effectif fin 2019, « à l’arrivée de son successeur » précise un communiqué du groupe de spiritueux (cognacs Louis XIII et Rémy Martin, liqueur Cointreau, rhum Mount Gay, whisky Bruichladdich, gin Botanist…).

Quand Valérie Chapoulaud-Floquet a pris ce poste, en septembre 2014, son arrivée marquait « une nouvelle phase dans le développement et les ambitions du groupe Rémy Cointreau » annonçait il y a cinq ans François Hériard Dubreuil, le président du groupe de spiritueux, qui n’aura pas réalisé avec elle son ambition d’en faire « le leader mondial des spiritueux d’exception ».

"Année record"

Arrivée alors que les ventes de spiritueux marquaient le pas en Chine, Valérie Chapoulaud-Floquet quitte Rémy Cointreau sur « une année record » porté par les marchés asiatiques. Le groupe ayant augmenté de 8 % son chiffre d’affaires sur la période mars 2018-mars 2019, quand sa maison Rémy Martin a vu augmenter ses ventes de 12 % (pour une marge passant de 27 à 28 %). Actuellement, le groupe est en négociation pour le rachat de la maison JR Brillet (cliquer ici pour en savoir plus).

 

Valérie Chapoulaud-Floquet (à gauche), aux côtés des actionnaires du groupe Rémy Cointreau (de droite à gauche :Marc, Dominique et François Hériard-Dubreuil).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé