Accueil / Commerce/Gestion / Le Lafite chinois se dévoile

Domaine Long Dai
Le Lafite chinois se dévoile

Le groupe bordelais Lafite Rothschild va commercialiser cet automne le premier millésime de son vignoble du Shangdong, concrétisant un projet lancé en 2009.
Par Alexandre Abellan Le 15 juillet 2019
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Lafite chinois se dévoile
Le domaine Long Dai ouvrira ses portes aux visiteurs à la fin 2019 (sur rendez-vous). - crédit photo : DBR (Richard Haughton)
C

omme la persévérance, la patience est une vertu. Créées ex-nihilo il y a dix ans à Penglai, dans la vallée de Qiu Shan (province chinoise de Shangdong), les 360 terrasses du domaine Long Dai (25 hectares en production, sur 30 ha plantés) va commercialiser sa récolte 2017 cet automne (le 19 septembre 2019). « Ce millésime est le premier chapitre de notre très longue histoire de producteur de vins en Chine » annonce dans un communiqué Saskia de Rothschild, la présidente des Domaines Barons de Rothschild-Lafite (DBR). « Notre famille produit des vins au château Lafite Rothschild depuis 150 ans. Être patients et prendre notre temps fait donc partie de notre culture pour être certains de sortir un vin dont nous sommes fiers » précise-t-elle.

Pour passer de Pauillac à Penglai, DBR a créé en 2009 une joint-venture avec le groupe d’investissement d’État CITIC (China International Trust Investment Corporation), afin d’implanter un nouveau vignoble sous la supervision du défunt consultant Gérard Colin le « Lafite chinois ». Ayant racheté en 2018 les 30 % d’actions de son partenaire chinois dans DBR-Citic Wine Estate, DBR est désormais le seul propriétaire du domaine.

La montagne sacrée

Référence au temple Dai de la montagne sacrée Tai (province de Shandong), le nom Long Dai représente « une montagne idéalisée, qui s’est élevée par le pouvoir de la nature et a été ciselée par des mains humaines » précise DBR.

A noter que la division chinoise du groupe Pernod Ricard a l’exclusivité de la mise en marché du domaine Long Dai en Chine. « La distribution [en Chine] et sur les marchés export sera mise en place à une prochaine étape, au début 2020 » précise Jean-Guillaume Prats, directeur général de DBR.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé