Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux tente la relance de ses rouges par les bons de réductions

Grande distribution
Bordeaux tente la relance de ses rouges par les bons de réductions

Cherchant des leviers de relance à court terme des ventes de Bordeaux rouge, l'interprofession girondine va tenter l'édition en caisse de tickets incitatifs.
Par Alexandre Abellan Le 11 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux tente la relance de ses rouges par les bons de réductions
Cette opération de promotion repose sur l’édition de bons d’achats lors des passages en caisse, selon des scénarios de comportements des clients. - crédit photo : Catalina Marketing
C

C’est la question qui taraude la place de Bordeaux : pourquoi les ventes des foires aux vins de l’automne 2019 ont-elles été aussi catastrophiques ? Avec une baisse de 19 % des ventes en volume sur la période (pour 35,4 millions de cols commercialisés), la chute est aussi forte qu’inattendue. Si le climat social de la fin d’année et la hausse des cours après la petite récolte 2017 sont évoqués, le diagnostic définitif de cette crise de commercialisation française n’a pas été actée. « Personne n’est en mesure de dire ce qui s’est réellement et exactement passé » glisse un négociant influent de Bordeaux, qui ne peut que constater les difficultés commerciales actuelles : « le marché reste totalement bloqué… On espère la reprise. »

Court terme

Pour relever le défi de la relance commerciale à court terme, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) va conduire des opérations de promotion en grandes surfaces avec la société Catalina Marketing, qui propose des bons de réduction ciblés selon les comportements des clients (suivis par leurs cartes de fidélité). Mis en place depuis 2017 pour les vins blancs et rosés de Bordeaux, ces bons d’achat vont être étendus aux rouges cet été et cet automne. Si le CIVB ne souhaite pas communiquer sur le détail de ces opérations ciblées, y compris leurs bilans, ces actions reposent sur des scenarios incitatifs (par exemple l’achat d’un vin rouge, rosé ou blanc d’une autre appellation qui donne lieu à un bon d’achat sur la même couleur en AOC Bordeaux).

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé