LE FIL

L’échanson d’amour

Les climats bourguignons ciselés en chanson

Samedi 06 juillet 2019 par Alexandre Abellan

Pour l’utilisation de sa chanson par la filière bourguignonne, « l’organisation des climats sait que je suis à leur disposition » précise Olivier Leflaive.
Pour l’utilisation de sa chanson par la filière bourguignonne, « l’organisation des climats sait que je suis à leur disposition » précise Olivier Leflaive. - crédit photo : Domaine Olivier Leflaive
Le patrimoine viticole de Bourgogne a inspiré une balade enjouée à Bruno Cortot, Olivier et Julie Leflaive.

 « Chambertin ou Echezeaux, Richebourg et Morgeots. Ils ont des noms qui dessinent les Climats de Bourgogne » chante Julie Leflaive, la directrice de l’hôtel Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet (voir vidéo ci-dessous). S’insérant dans les festivités du mois des climats de Bourgogne, cette chanson originale serait la première à mettre à l’honneur la diversité des terroirs viticoles bourguignons selon son instigateur, le vigneron Olivier Leflaive, le père de Julie Leflaive.

« Depuis 37 ans, j’ai toujours participé à un groupe de musique ! Mais on a toujours créé des morceaux pour rien. Ma fille m’a demandé une chanson sur les climats, nous l’avons fait » s’amuse le vigneron Olivier Leflaive, officiellement retraité, mais toujours actif dans le domaine familial Puligny-Montrachet. Mettant en musique un poème du peintre Bruno Cortot, Olivier Leflaive a ciselé une balade malicieuse dans seize des mille climats inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. Cette chanson des Climats oscillant entre ode mélancolique à la résilience vigneronne et ritournelle plus gaillarde sur les plaisirs découlant de la dégustation.

Violon d’Ingres

Imprésario musical et programmateur radiophonique avant de rejoindre la propriété éponyme, Olivier Leflaive a pu donner libre court à sa fibre artistique pour ce morceau. Comme sa fille, Julie Leflaive, qui a été comédienne avant de travailler pour l’hôtel-restaurant familial.

 

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé