LE FIL

L’échanson d’amour

Les climats bourguignons ciselés en chanson

Samedi 06 juillet 2019 par Alexandre Abellan

Pour l’utilisation de sa chanson par la filière bourguignonne, « l’organisation des climats sait que je suis à leur disposition » précise Olivier Leflaive.Pour l’utilisation de sa chanson par la filière bourguignonne, « l’organisation des climats sait que je suis à leur disposition » précise Olivier Leflaive. - crédit photo : Domaine Olivier Leflaive
Le patrimoine viticole de Bourgogne a inspiré une balade enjouée à Bruno Cortot, Olivier et Julie Leflaive.

 « Chambertin ou Echezeaux, Richebourg et Morgeots. Ils ont des noms qui dessinent les Climats de Bourgogne » chante Julie Leflaive, la directrice de l’hôtel Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet (voir vidéo ci-dessous). S’insérant dans les festivités du mois des climats de Bourgogne, cette chanson originale serait la première à mettre à l’honneur la diversité des terroirs viticoles bourguignons selon son instigateur, le vigneron Olivier Leflaive, le père de Julie Leflaive.

« Depuis 37 ans, j’ai toujours participé à un groupe de musique ! Mais on a toujours créé des morceaux pour rien. Ma fille m’a demandé une chanson sur les climats, nous l’avons fait » s’amuse le vigneron Olivier Leflaive, officiellement retraité, mais toujours actif dans le domaine familial Puligny-Montrachet. Mettant en musique un poème du peintre Bruno Cortot, Olivier Leflaive a ciselé une balade malicieuse dans seize des mille climats inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. Cette chanson des Climats oscillant entre ode mélancolique à la résilience vigneronne et ritournelle plus gaillarde sur les plaisirs découlant de la dégustation.

Violon d’Ingres

Imprésario musical et programmateur radiophonique avant de rejoindre la propriété éponyme, Olivier Leflaive a pu donner libre court à sa fibre artistique pour ce morceau. Comme sa fille, Julie Leflaive, qui a été comédienne avant de travailler pour l’hôtel-restaurant familial.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé