LE FIL

AOC Languedoc

Une définition de la typicité des vins rouges en direct live

Vendredi 28 juin 2019 par Michèle Trévoux

Ouvrant le débat, l'épreuve du post-it a permis à chacun d'exprimer sa vision du caractère des vins languedociens.Ouvrant le débat, l'épreuve du post-it a permis à chacun d'exprimer sa vision du caractère des vins languedociens. - crédit photo : Olivier Lebaron Photographies
Lors de son Assemblée Générale, l’appellation languedocienne a mené en direct une consultation dans l’assistance pour définir la typicité de son rouge régional.

« L’identité forte de nos vins est un élément moteur pour nos AOC. Il faut la travailler et la mettre en avant pour relancer une dynamique pour nos vins rouges », a plaidé Jean-Benoist Cavalier, président de l’AOC Languedoc, lors de l’assemblée générale du syndicat ce mercredi 26 juin à la Maisons des Vignerons à Lattes. Pour appuyer ce propos, les responsables du syndicat ont opté pour le live.

A LIRE AUSSI

Agroforesterie, biocontrôle et cépage résistant
Un vignoble languedocien pour réduire, drastiquement, les phytos
Les préconisations de la SRDV
Qu'en est-il de l'assimilation minérale en Languedoc ?

Coline Leriche, doctorante en analyses sensorielles à l’Inra qui, depuis 2017, prépare une thèse sur la typicité sensorielle de 7 AOC du Languedoc-Roussillon(*), s’est livrée à l’exercice en faisant participer l’assistance. La jeune femme, qui travaille sur une méthodologie pour définir cette typicité, a choisi de mettre les vignerons au centre du processus. Dans un premier temps, ils sont interrogés sur l’image qu’ils ont de leur appellation, et notamment de ses caractéristiques organoleptiques. Dans un deuxième temps, ils sont invités à déguster plusieurs vins et à évaluer ceux qui reflètent mieux la typicité de leur appellation. « L’idée est d’arriver à mettre en avant trois ou quatre descripteurs, qui soient compris de tous et consensuels », indique la doctorante. Ces résultats sont ensuite confrontés à ceux obtenus auprès de professionnels hors région.

L’épreuve du post-it

Ce mercredi en fin de journée, environ 70 personnes sont encore présentes dans la salle pour se prêter au jeu. « Vous allez passer l’épreuve du post-it. Chacun inscrit sur ce bout de papier le mot qui, selon lui, définit le mieux l’AOC Languedoc », lance Coline. Brouhaha dans la salle, chacun récupère le matériel, échange avec son voisin, s’interroge…. Quelques minutes plus tard, Coline Leriche ramasse les copies : fruité, lit-elle sur le premier post-it. Une dizaine de mains se lève pour indiquer un choix identique. « Généreux, chaleureux, puissant » sont ensuite proposés dans un second registre. « Puissant et généreux, ce n’est pas la même chose, réagit un vigneron dans la salle. Au fil des mots qui s’égrènent se profile une identité à larges contours : terroir, gourmand, épicé, complexe, élégance, structure, soleil, garrigue… Nom et adjectifs s’entremêlent dans cette démarche participative où chacun a son mot à dire. 

"Débats animés"

« La difficulté de cet exercice, c’est de trouver un vocabulaire consensuel et qui soit compris de la même façon par tout le monde. Dans certaines réunions conduites avec des vignerons, les débats ont été très animés », raconte Coline Leriche, le temps qu’un assesseur fasse le décompte des voix. Verdict final : fruité, terroir, gourmand, finesse et générosité sont les cinq termes les plus souvent cités pour définir la typicité de l’AOC Languedoc. Un résultat qu’il faudra ensuite confronter à l’épreuve de la dégustation. « Pour les 7 AOC de cette étude, nous sommes arrivés à des résultats très intéressants à la dégustation. Les dégustateurs ont clairement discriminé les vins hors appellation que nous avions glissés dans les échantillons à déguster et surtout, ils ont su expliquer avec 4 ou 5 mots, le choix des vins qui leur semblaient les plus représentatifs de leur appellation ». Les résultats complets et détaillés de cette étude sur la typicité de ces 7 AOC languedociennes ne seront présentés qu’à la fin de la thèse, prévue fin octobre 2020.

 

(*) Pic Saint Loup, Languedoc Montpeyroux, Faugères, Corbières Boutenac, La Clape, Minervois Les Terrasses de l’Argent Double (dénomination en cours de reconnaissance), Maury

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé