LE FIL

Sud-Ouest

Gaillac investit 200 000 euros pour promouvoir ses cépages identitaires

Jeudi 27 juin 2019 par Alexandre Abellan

Gaillac réunit 300 producteurs, pour 3 000 hectares de vignes et une production moyenne de 125 000 hectolitres de vin par an.
Gaillac réunit 300 producteurs, pour 3 000 hectares de vignes et une production moyenne de 125 000 hectolitres de vin par an. - crédit photo : IVSO
L’appellation du Tarn va déployer une nouvelle campagne de communication ambitieuse, allant de l’affichage au cross canal et à la PLV.

Invitant à découvrir « la grandeur de nos cépages originels », la nouvelle identité de l’appellation Gaillac mise sur le patrimoine viticole pour accentuer sa différenciation sur les réseaux de commercialisation. « Nous souhaitons valoriser nos particularismes pour accompagner la montée gamme de la production et dynamiser l’essor des circuits courts via l’œnotourisme ainsi que le développement des marchés traditionnels » trace dans un communiqué Alain Cazottes, le président de la section Gaillac de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO).

Campagne de communication

Avec une enveloppe de 200 000 euros, les vins de Gaillac vont déployer toute l’année 2019 leur nouvelle identité sur le marché français. Déjà affichés dans les capitales régionales que sont Albi et Toulouse, ces visuels vont être positionnés à la rentrée dans les titres spécialisés (Revue du Vin de France, Saveurs, Terre de Vins…). Alors qu’un nouveau site internet, axé sur l’œnotourisme, va être mis en ligne, la stratégie cross-canal de l’appellation va passer par un ciblage d’influenceurs, ainsi que des outils Promotion sur le Lieu de Vente.

Cette campagne sera déclinée en 2020 auprès des acheteurs, tandis que la communication auprès de la grande distribution et des marchés export sera assurée par l’IVSO.

14 cépages au cahier des charges

Depuis le cahier des charges de 2017, l'appellation Gaillac autorise comme cépages, en blanc : len de l’el, mauzac, mauzac rosé, muscadelle, ondenc, sauvignon blanc ; et en rouge : duras, fer, prunelard, syrah, cabernet franc, cabernet-sauvignon, gamay et merlot.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé