LE FIL

Champagne

Mailly grand cru montre son verdissement en 3 D

Mardi 25 juin 2019 par Aude Lutun

Dans la vidéo défilent plusieurs cartographies : exposition des vignes, nature du sol et du sous-sol, certification environnementale, cépages, noms des lieux-dits, etc.Dans la vidéo défilent plusieurs cartographies : exposition des vignes, nature du sol et du sous-sol, certification environnementale, cépages, noms des lieux-dits, etc. - crédit photo : Mailly Grand Cru 3D Experience
La coopérative de Mailly grand cru vient de dévoiler plusieurs vidéos qui montrent le vignoble sous toutes ses coutures, de manière ludique et rapide.

La vidéo débute par une vue de la Terre, de l’Europe, puis de Paris enfin de Mailly, en Champagne. Le décor est planté ! « Nous avons montré cette vidéo à Vinexpo, précise Xavier Muller, président de Mailly grand cru. Nos clients étrangers ont apprécié cet outil qui leur permet de comprendre rapidement comment nous travaillons et quels sont nos terroirs. En interne, c’est un outil d’implication et de motivation. C’est bien de matérialiser avec un parcellaire que nous avons 75 % de nos surfaces certifiées VDC (Viticulture Durable en Champagne) et HVE ». Dans la vidéo défilent plusieurs cartographies : exposition des vignes, nature du sol et du sous-sol, certification environnementale, cépages, noms des lieux-dits, etc.

Objectif 100 % certifié

L’objectif de la coop est d’atteindre 100 % de certification d’ici deux à trois ans. En parallèle, les vignerons sont invités à atteindre le « triple zéro », à savoir zéro herbicide, zéro insecticide et zéro anti-botrytis. « Nous devrions avoir 30 ha en triple zéro d’ici deux ans », prévoit Xavier Muller. Enfin, quinze adhérents sont partants pour tester les pratiques bio sur une de leurs parcelles, ce qui représente au total 5 ha. Pour faciliter cette expérience, les traitements seront réalisés par un prestataire. Ces vins ne seront bien-sûr pas revendiqués bio. A ce sujet, Xavier Muller milite pour la certification bio puisse se faire à la parcelle, avec des analyses des vins prouvant l’absence de traitements phytosanitaires, comme cela se pratique dans d’autres pays européens.

 

 

 

Zoom sur Mailly grand cru

Cette coopérative, créée il y a 90 ans, regroupe 80 adhérents qui cultivent 72 ha. 500 000 bouteilles de champagne sont vendues sous la marque Mailly grand cru. Très engagée dans les démarches environnementales, elle a été la première coopérative champenoise à obtenir une certification collective VDC- HVE et la troisième coop française à obtenir une certification collective HVE.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé