LE FIL

Concours

Les œnologues de France font la promotion de leurs concours

Jeudi 20 juin 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Les palmes des Vinalies sont au nombre de 7. Elles récompenses les meilleurs vins parmi les médailles d'or.Les palmes des Vinalies sont au nombre de 7. Elles récompenses les meilleurs vins parmi les médailles d'or. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
L’Union des œnologues de France organisait le 18 juin une conférence de presse pour présenter ses trois concours phares.

Ils ont même une application mobile dédiée (Selection vins – Œnologues de France sur App Store et Google Play), les trois concours phare de l’Union des œnologues de France (Les Vinalies, les Vinalies internationales et Le mondial du rosé) se dévoilaient à la presse ce 18 juin à Paris dans les locaux de l’Organisation internationale de la vigne et du vin. « A chaque étape de son travail, l’œnologue déguste pour déterminer les choix techniques et détecter les défauts. Les concours de l’Union des œnologues de France montrent aussi que la dégustation est une passion pour nos oenologues. Nous ne recevons pas les armes pour communiquer auprès du consommateur durant la formation d’œnologue, mais, à travers ce concours, il aime aussi cultiver la relation avec le consommateur. Ces concours sont une grande richesse pour nous ! » explique Sophie Pallas, directrice de l’Union des œnologues de France.

Hausse du nombre de médailles d’or

A eux trois, les concours balayent un spectre important de vins. En 2019, 2871 échantillons ont été dégusté lors des Vinalies, 3341 vins lors des Vinalies Internationales et 1366 vins, lors du Mondial du rosé. Pour les trois concours, le nombre de médailles d’or (qui sont dégustés trois fois)  a augmenté cette année. Il est de 10 % pour les Vinalies, 12,9 % pour les Vinalies Internationales et 10,76 % pour le Mondial du rosé. A noter que les médailles d’or des Vinalies sont une dernière fois dégustées lors du congrès annuel des œnologues des France. Une palme est décernée par région viticole (au nombre de 7).

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé