LE FIL

Aléas climatiques en Auvergne Rhône Alpes

La région souhaite créer un fonds d'assurance climatique

Jeudi 20 juin 2019 par Juliette Cassagnes

L'annonce de Laurent Wauquiez a été faite suite à l'orage dévastateur du samedi 15 juin 2019 dans la Drôme, l'Isère et la Savoie
L'annonce de Laurent Wauquiez a été faite suite à l'orage dévastateur du samedi 15 juin 2019 dans la Drôme, l'Isère et la Savoie - crédit photo : DR
La région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite expérimenter un nouveau fonds assuranciel pour aider les agriculteurs à faire face aux calamités climatiques, qui se multiplient ces dernières années.

Suite aux intempéries qui ont touché les arboriculteurs et viticulteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ce samedi 15 juin 2019, Laurent Wauquiez, président de région, a annoncé vouloir créer un fonds régional d'assurance doté de 30 à 50 millions d'euros.

Il a néanmoins besoin de l'aval de l'Etat pour pouvoir expérimenter ce dispositif, qui serait « inédit » en France. La demande a donc été faite auprès du ministère de l'Agriculture. « La Région veut se porter garant sur ce fonds mais souhaite l’implication financière de toutes les collectivités et de l’Etat », précise aussi le communiqué.

L'élu a par ailleurs annoncé le déblocage d'une « aide d'urgence » de 5 millions d'euros pour aider les exploitations dans leur trésorerie.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé